dimanche 29 décembre 2024

Dans les Préalpes autrichiennes, 

Dans les montagnes au nord de Vienne (Autriche),l'été dernier, il faisait bon dans les forêts et les alpages!

La vie s'écoule plus lentement, l'horizon s'ouvre et se referme, de forêts en prairies d'altitude. Un vrai plaisir d'être là en vacances dans une ferme bio avec le bruit des sonnailles lors du passage des vaches derrière la maison.

        

  Weihnachtsmarkt Maria-Theresien-Platz

Entre deux grands musées, autour de la statue de Maria Theresia en majesté, un marché de Noël coloré s'allonge avec des stands très autrichiens que ce soit en nourriture ou en petits objets artisanaux.


             

samedi 28 décembre 2024

 Rembrandt

               

 au Kunsthistorisches Museum de Vienne, une exposition remarquable donne à voir en miroir des œuvres de Rembrandt et d'un de ses plus célèbres élèves, Van Hoogstraten qui a vécu longtemps à Vienne. Thème de l'exposition: Couleur et illusion

Des autoportraits de Rembrandt à des tableaux allégoriques avec sa femme Saskia pour modèle en passant par des portraits de gens célèbres ou inconnus, toujours cette touche vibrante et délicate qui fait sortir de la pénombre les corps et surtout les visages. Des visages au regard perçant, scrutateur tranquille et parfois souriant de la folie de la vie...

Trompe l'oeil Van Hoogstraten





https://www.khm.at/besuchen/ausstellungen/rembrandt-hoogstraten/



mercredi 25 décembre 2024

 Noël et ses marchés de noël...

 

A Vienne en Autriche ils sont particulièrement beaux. En voici un, petit mais soigné, avec en coulisse le château du Belvédère, le très beau château baroque du prince Eugène!


Tout y est: les spécialités viennoises, le vin chaud et le punch, les productions artisanales et les marrons grillés...

Bonnes fêtes

        

dimanche 8 décembre 2024

 De la neige sur l'Alsace... Éphémère et magnifique!

Il y a déjà deux semaines il a neigé et en 24h, plus de 20 centimètres poudrée couvrait le paysages, les arbres et les voitures! Une petite merveille sauf pour ceux qui devaient circuler... Les bus et les trams s'arrêtèrent, les écoles fermèrent et la ville fut silencieuses quelques heures.