L'archipel des Glénan « les Glénan » est situé à environ 10 milles marins au large de Concarneau dans le Finistère.L'archipel de Glénan se compose de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Cet ensemble géologique granitique aurait autrefois été une seule et même île.
Le roi Gradlon aurait donné les îles de l'archipel aux moines de Saint-Gildas-de-Rhuys ; ils en revendiquent la propriété depuis l'an 399, mais aucune trace de cet acte n'a été conservé.Il reste propriété de l'abbaye jusqu'à la Révolution Française.
L'archipel constitue un abri intéressant pour les corsaires pratiquant la guerre de course. Dès lors qu'une guerre est déclarée, des forbans viennent se cacher dans ces îles. Les corsaires des Glénan ne prennent pas pour cible les gros convois armés, mais les barques de marchand. En 1647, cinquante navires sont ainsi rançonnés par des pirates. On cherche vainement à les déloger!
L'archipel et les roches l'environnant provoquent de nombreux naufrages, et les récits abondent de nombreuses "fortunes de mer" au fil des siècles, qui sont une providence pour les îliens.
La construction d'un fort est décidée sur l'île de la Cigogne.La construction du fort se déroule laborieusement. Le fort ne sera jamais vraiment terminé.
Alain de Kernafflen de Kergos devint le nouveau propriétaire de l’archipel à partir de 1791 (l'archipel est alors vendu comme bien national) et après l’intermède de l’occupation anglaise pendant l’Empire, il tente de développer l’élevage de bovins,de chevaux et de porcs ainsi que des cultures de blé, seigle et orge en installant des fermiers sur l’île Saint-Nicolas, puis sur d’autres îles (le Loc’h, Penfret, Drénec et Quignénec), à partir de 1819. L’expérience dura une quarantaine d’années, jusqu’à sa mort de mais fut peu concluante.
Ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale que l'île connait un véritable essor avec l'école de voile « Les Glénans » implantée sur le site depuis 1947. ( Voir www.glenans.asso.fr)

Mousquetaires. Mais l'île n'est habitée qu'à la belle saison, les tempêtes et les marées la rendant peu hospitalière l'automne et l'hiver.
(D'après Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire