Le fameux printemps, celui des peuples, où il n'y aura que du bonheur ou presque et plus de xénophobie, il vient quand dis?
Il y en a qui prononcent des mots terribles, si terribles que j'ai mis deux jours à en réaliser le poids!
Je reçois un fichier que je met aussi sec à la corbeille et d'autres qui l'ont reçu et parcouru m'alarment! On y parlait dans ce fichier avec des images de rejeter les manouches et tziganes , de les rendre APATRIDES...
Du racisme à l'état pur et de la pire espèce!
APATRIDE, ce "on" inconnu sait il de quoi il cause? Les parents arméniens de ma mère et ce qui restait de leurs familles, échappés de justesse à la haine des ottomans d'Istanbul en pleine première Guerre Mondiale, eux , ils le savaient! Ils sont restés apatrides avec un passeport spécial jusqu'à leur mort...Et mon grand père qui avait étudié à l'Université d'Aix en Provence avant 1914 et parlait couramment 7 ou 8 langues dont le français et l'anglais, n'a pu trouver un emploi que comme instituteur au Cameroun, "protectorat" tout nouveau de notre belle république, alors en pleine reconstruction colonialiste!Et là il y a mis toute son énergie et ses talents!
APATRIDE est un mot ignoble car il signifie que l'on te tolère et non que tu existes en temps que citoyen...
Je dédis ces quelques mots à ce grand père, si bon et passionné par les gens qu'il aurait donné jusqu'à sa chemise et grâce à sa généreuse nature je crois encore à la possibilité d'un vrai printemps des Peuples, grands ou petits, dans lequel personne ne serait APATRIDE car tout simplement, s'il y a DES peuples, il n'y a qu'UNE seule terre et donc UNE patrie pour tous. Non?
Eh! En attendant allez donc voir le site d'une expo pas commune:
http://www.6milliardsdautres.org/