vendredi 26 février 2016

Bagard, près d'Alès (Gard)

C'est un petit village au pied des Cévennes, entouré de bois de pins et de garrigues à quelques kilomètres d'Alès dans le Gard. De vieilles maisons de pierres calcaires blanc jaune entourent une église forteresse bâtie par les templiers sur le chemin royal reliant Alès et Anduze. 

http://www.ville-de-bagard.fr/

Son histoire est très ancienne:


Epoque préhistorique: Plusieurs dolmens ruinés (tombes à chambre) ont été repérés dans la garrigue (au Serre de la Cabane, au Bougerlan et à Blatiès) ainsi que des tumulus, la plupart ayant été vidés.








Epoque Romaine: Une voie romaine est attestée: la route de la "Draille" aux limites Est de la Commune (pénétrante Montpellier-Alès), ainsi que la voie Alès-Anduze qui traversent le gardon à Boisset (route de Boisset actuelle).Sous la domination romaine (qui a duré mille ans), le territoire de BAGARD comptait beaucoup de tuileries et de fabriques de poteries.
ecusson
Epoque médiévale: Les Armoiries " d'azur, avec une bande d'argent, sont accompagnées en chef d'un lion rampant contre la bande". En 1394, au dénombrement de la sénéchaussée, BAGARD est désigné sous le nom de "Locus de Gabarnis".

L'église date du XIIème siècle et porte le titre de Saint Saturnin.
Dès 1560, BAGARD est devenu totalement calviniste. Un siècle plus tard, Monseigneur Denys COHON n'y trouva qu'un seul habitant catholique (encore l'était-il, par abjuration, depuis peu). L'église fut, en partie ruinée... Elle fut réparée en 1686.
Le 3 Octobre 1702, les camisards ruinent et incendient, à nouveau l'église.
Dans l'actuelle maison RASPAL, fut tué JOURDAN le commandant d'une partie des troupes royales.Etienne Jourdan avait tué  le prédicant VIVENS le 19 février 1692 , dans la grotte de la Vigne, près de Carnoulès, où celui ci s'était réfugié. Le 23 février à Alès, jugé « traître et assassin » par BASVILLE, le corps de Vivens avait été brûlé et ses cendres jetées au vent.


Au XIXe et au XXe siècles, Bagard s'est agrandi autour de la route d'Anduze. 
 Au coeur du village, se trouvent l'école, très républicaine, et la fontaine-lavoir...

dimanche 14 février 2016

 Agustino Steffani, compositeur baroque et diplomate...
Après la lecture du roman de Donna Leon " les joyaux du Paradis", qui brode une intrigue autour de la biographie d'Agostino Steffani (né le 25 juillet 1654 à Castelfranco Veneto, dans la province de Trévise, en Vénétie -- mort le 12 février 1728 à Francfort-sur-le-Main), j'ai éprouvé le besoin d'écouter certaines de ses compositions, tirées du disque "Mission" et chantées par Cecilia Bartoli. Enchantée par mes découvertes, j'aimerais vous conseiller de l'écouter!

                  

dimanche 7 février 2016

 Dubuffet à la Fondation Beyeler près de Bâle!
Une rétrospective complète de l'oeuvre de JEAN DUBUFFET (1901, LE HAVRE - 1985, PARIS)!

Jean Dubuffet en 1959 à Paris.
Étonnantes toiles, inventives, parfois sombres ou pessimistes... Dubuffet n'a jamais cessé de rechercher des formes nouvelles, des regards différents. Faussement naïves, dérangeantes ou attirantes, cela vaut vraiment le coup de découvrir ou redécouvrir cet artiste.


Peinture ou papillons?
La ville et son animation...

Quand la peinture prend du relief et devient sculptures qui peuvent bouger... C'est "Coucou bazar"!




vendredi 5 février 2016

MULATU ASTATKÉ


A la Filature de Mulhouse ce soir, ce fut un grand moment de musique avec le jazzman éthiopien Mulatu Astatké. Ce "grand père de l'éthiojazz" est devenu mondialement connu en 2005 à la suite de sa participation au film de Jim Jarmush, "Broken Flowers" dont le héros à la mine triste, joué par Bill Murray, écoutait dans sa voiture la musique de Mulatu Astatké...

Entouré de jeunes musiciens bourrés de talent et d'énergie il nous a fait entendre toute la palette de ses morceaux mêlant les influences du jazz contemporain et des musiques africaines.
Un régal!



 Dans cette vidéo le musicien éthiopien Mulatu Astatke (vibraphone), accompagné du groupe Step Ahead, interprète "Yekermo Sew", titre phare de sa collection "Ethiopiques" et présent sur la bande originale du film "Broken Flowers" de Jim Jarmush.
                     

mardi 2 février 2016

Connaissez vous La Cimade?

Née juste avant la Seconde Guerre Mondiale, pour aider et accompagner les personnes d'Alsace Moselle déplacées de force en raison de leur proximité de la frontière avec l'Allemagne, c'est un mouvement qui s'est spécialisé dans le conseil et l'aide juridique aux étrangers qu'ils soient fraîchement débarqués ou depuis longtemps en France. Ce n'est pas une mince affaire car le Ceseda ou Code du séjour des étrangers est un pavé compliqué à lire et à comprendre, les règlements des préfectures souvent opaques et contraignants... 

Quelques chiffres pour 2014
• 100 000 personnes conseillées, accompagnées, hébergées
• 131 permanences et formations au français
• 2 000 bénévoles organisés dans 13 régions, 85 groupes locaux
• 14 associations partenaires dans 7 pays (Algérie, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie)



Nous sommes quelques centaines d'équipiers bénévoles au sein de groupes Cimade locaux et régionaux, donnant de notre temps et essayant d'aider les gens perdus dans cette jungle de lois et règlements, cela contre mauvais vents et haine de l'étranger. Mais quelle satisfaction lorsqu'on arrive à trouver des solutions et que l'on voit revenir les personnes avec le carton tant désiré, le sésame appelé "Titre de Séjour"!
Si vous aussi avait du temps, de l'énergie et de l'empathie à donner, contacter le groupe le plus proche et offrez vos services, formation et aide vous serons offertes.
 Faites un petit  petit tour sur la page web de La Cimade: 

                             
LE VRAI VISAGE DES MIGRANTS - Trailer - La Cimade from La Cimade on Vimeo.