dimanche 24 juillet 2016

Encore un lieu magique à visiter...
La Fondation François Schneider à Wattwiller en Alsace!
www.fondationfrancoisschneider.org/

Collage hyperréaliste de Mazaccio & Drowilal
Et cet été, c'est une belle exposition de photos autour du thème de l'eau:
 "Eaux troubles, eaux calmes."
Baie de Somme (Harry Gruyaert)

jeudi 21 juillet 2016

Picabia à la Kunshaus de Zürich.

Udnie (Jeune fille américaine; Danse), 1913


Du 3 juin au 25 septembre 2016
"Cette exposition novatrice est organisée à l’occasion du 100ème anniversaire du mouvement Dada, né à Zurich. Conçue comme une rétrospective, elle embrasse la carrière provocatrice de Picabia (1879 –1953) dans toute son évolution: ses succès précoces obtenus comme peintre impressionniste, sa contribution essentielle au mouvement Dada, ses pin up controversées, jusqu’aux tableaux abstraits réalisés après la Seconde Guerre mondiale. Parmi les grands artistes du 20ème siècle, Picabia reste une figure fortement débattue en raison de son éclectisme radical et de ses contradictions assumées..."  Voir le site du musée:
 http://www.kunsthaus.ch/fr/

Zürich, la belle au bord du Lac!

Malgré la chaleur caniculaire de cette fin du mois de juillet, il est plaisant de monter ou descendre les rues du vieux Zürich qui dominent le lac. 







Une ville pleine de traces d'un passé moyenâgeux prospère, où les maisons avaient des noms poétiques et non des numéros, où les fontaines offrent encore une eau fraîche au passant sur toutes les places, où les oriels sont peints de couleurs acidulées...






Et pour finir: une promenade le long du lac, à l'ombre d'une allée d'arbres et sous la fraîcheur d'une brise venue du lac!







Si vous passez par Zürich cet été, arrêtez vous et vous ne le regretterez pas!
 Sans oublier de visiter la belle exposition "Picabia" de la Kunsthaus.

Bel été!

dimanche 17 juillet 2016

"Scènes de Rue" à Mulhouse 

....C'est fini pour cette année! Mais ce fut un plaisir partagé avec des milliers d'autres personnes, de tout âge. Et en apothéose, sur le Grand Bassin , il y a eu un spectacle onirique et pyrotechnique beau , mystérieux et amusant! Quel plaisir!

Comme le disent eux mêmes les comédiens d'"Ilotopie":

"Fous de bassin est un théâtre de fantasmes qui court à la surface de l’eau. Un conte moderne perdu dans les reflets d’un ciel embrasé.
Ce spectacle emporte l’esprit, quand un simple quotidien urbain, entre voiture et lampadaires, promeneuses et bicyclette, bascule en des scènes de déraison et quand le sensé s’évapore au profit d’un autre monde ; acteurs-chimères, joutes de feu, envolées musicales et mécanique incandescentes vont alors, à coups de magistrales touches de lumières, de couleurs et de détonations, tracer la condition éphémère, dramatique et utopique de l’homme."


             
http://ilotopie.com/

mardi 12 juillet 2016

Kunstprojekt Unterfürhung à Obermenzing!

A Obermenzing, à l'ouest de Munich, en cette chaude soirée du premier juillet 2016, les enfants de l'école voisine ont inauguré avec leurs professeurs et l'artiste qui les a accompagné, Martin Blümohr, leur oeuvre: Un passage souterrain sous la Verdistrasse, qu'ils ont couvert de peintures, tableaux fantastiques, rêvés, fantasmés ou illustrant des récits anciens...
Un vrai régal pour les yeux!

                          

samedi 9 juillet 2016

Notes d'Histoire: Des chansons illustrent l'Histoire! 

La saison 2 Antoine Bourseiller Sur la Chaîne Histoire.

mercredi 6 juillet 2016

Le Monde des Géants de Glace...

Non loin de Salzburg, dans la montagne qui domine la petite ville de Werfen et même son château, le Hohenwerfen, une grotte à plus de 1700 mètres d'altitude abrite des géants de glace de 10 à 30 mètres de haut!



Une visite qui se mérite: Les voitures sont garées à 1000 mètres d'altitude, ensuite il faut marcher 20 minutes le long d'un chemin en zig zags, avec des vues sur la vallée et les montagnes puis prendre un téléphérique qui en moins de 3 minutes vous propulse à près de 1600 mètres et il ne restent plus que 100 mètres de dénivelé à grimper en à peu près 20 minutes... Et on se retrouve à l'entrée de   
la caverne des géants de glace.


Lors de la visite guidée, une personne sur deux porte une petite lampe de mineur et à la queue leu leu on monte 350 marches de bois, passe sur de petits ponts, entouré de "fleuves" de glace et de stalactites géantes. La température est de 0°, été comme hiver.Le retour se fait par 350 marches de descente dans l'air glacé!Un monde froid fabuleux! 




Si vous allez à Salzbourg, faites le détour, cela en vaut la peine!
  http://www.eisriesenwelt.at/