mardi 19 décembre 2017

Tinariwen, des touaregs à la Filature!
Du blues saharien en langue touareg, Guitares électriques et bongos... 
Ce mélange improbable et passionnant c'est le groupe Tinariwen, en exil de leur région natale du sud du Sahara.
La salle debout leur a fait un triomphe à la Filature de Mulhouse mardi dernier!

http://www.lafilature.org/spectacle/tinariwen/

dimanche 10 décembre 2017

A Rixheim, près de Mulhouse...


Au Musée du Papier Peint, dans l'ancienne Commanderie, le futur est déjà là, avec des prototypes de papiers révolutionnaires, antisismiques, avec led intégrés ou matériaux extraordinaires tels que le quartz ou l'ardoise...
A découvrir, sans oublier les panoramiques de Zuber mondialement célèbres, panoramas du monde de la fin du XIXème siècle exposés en permanence.


https://www.museepapierpeint.org/fr/

             

samedi 9 décembre 2017

Premières neiges à Mulhouse!

Ce matin, surprise! Un léger manteau blanc recouvre le paysage... vers midi, il neige à gros flocons. Il n'y a pas trop de dégâts ni de frimas, juste une pellicule scintillante et immaculée,ça y est l'hiver est là et embellit la ville!

Les dernières fleurs sont saupoudrées, givrées...











Echo ou  prémonition? La déco de l'Avent fait un clin d’œil à la réalité...
Vive l'hiver!


dimanche 3 décembre 2017

Noël à Kaysersberg!

C'est la période de l'Avent et en Alsace les villages se couvrent de décorations colorés ou scintillantes, de petits marchés de Noël étalent leurs petites baraques de bois, des foules où se mêlent les gens de tout âges, beaucoup d'enfants. L'ambiance y est joyeuse et détendue, parfois on n'arrive plus à avancer, ça sent le pain d'épice et le marron grillé... Chaque année on flâne malgré le froid et on se sent bien!

Kaysersberg, élu en 2017 "Village préféré des français" a mis ses couleurs de Noël et il fait bon s'y promener!

Ouvert de 10h à 20h, les vendredis, samedis, dimanches du 24 novembre au 17 décembre 2017 et vendredi 22 & samedi 23 décembre.





https://www.noel-a-kaysersberg.com/


              

dimanche 26 novembre 2017

Véronique Filozof (1904-1977),  peintre 
peu connue et mulhousienne...





Peinture naïve? Ou savante recomposition du réel?

Entre abstraction et visions d'enfance, les tableaux et dessins à l'encre de chine de Véronique Filozof captivent, ravissent ou questionnement. 
Un art unique!
On y sent un amour des gens, un intérêt pour la terre et les gens.

  

Courez voir l'exposition du musée des Beaux Arts de Mulhouse qui a réuni une soixantaine de ses œuvres et les présente jusqu'au 18 janvier 2018.


dimanche 19 novembre 2017

Soleil d'automne à Öltingen en Forêt Noire!

            
Le jazz et le Klezmer... Un mélange pétillant!

A savourer sans modération et si possible en dansant ou bougeant car cette musique donne des fourmis dans les jambes! 
Et un zeste de rap new-yorkais en prime  fait pétiller davantage l'ensemble .
Une soirée mémorable  à La Filature de Mulhouse, mardi 15/11/2017!




                                                                                                                                                                             
   

vendredi 10 novembre 2017


Je n'ai pas encore commencé à vivre...

 
A la Filature cette semaine , une pièce de théâtre passionnante et courageuse de la troupe de Tatiana Frolova, à partir des témoignages de femmes et d'hommes de Komsomolsk  en Sibérie orientale...
A soutenir absolument!

    


"...Observant la jeunesse russe, Tatiana Frolova s’interroge sur leur devenir et écoute ce qui pourrait enfin apparaître comme les prémices d’un élan vital. Depuis une trentaine d’années dans un petit théâtre de vingt-six places situé à Komsomolsk-sur-l’Amour, à 8 000 km de Moscou, Tatiana Frolova force le respect par la radicalité de son engagement. Inlassablement, elle y crée des spectacles saisissants de modernité et de courage politique..." (voir  http://www.lafilature.org/spectacle/je-n-ai-pas-encore/   ) 

lundi 30 octobre 2017

Retour à Rochegude!

Dans la belle lumière d'une journée d'octobre  les pierres des maisons anciennes superbement rénovées de ce village gardois accroché à son rocher au dessus de la plaine de la Céze chantent!

La rue principale a changé de nom cet été en souvenir de Jacques de Barjac, natif de Rochegude, exilé pour continuer à pratiquer sa foi protestante en 1688, qui a su intéresser la reine d'Angleterre au triste sort des galériens protestants et obtenir, par l'intervention de cette reine auprès de Louis XIV, la libération de 300 galériens en 1713.

Si vous passez dans le coin faites une halte pour admirer ce vieux village!
                                                                                                                                                                              

vendredi 27 octobre 2017

Adieu Papa!

C'est dur à prononcer mais voilà, c'est la réalité:
 Tu n'est plus depuis le 6 du mois d'octobre. Je suis triste mais je me dis qu'à presque 98 ans tu avais vécu assez de joies et de peines, travaillé et bâti suffisamment pour plusieurs vies!
 Adieu, nous qui t'avons  connu et aimé sommes tristes mais plein de souvenirs...

lundi 2 octobre 2017

Avant de plonger dans la grisaille, petit retour dans les Pyrénées: 
Sur le Pont d'Espagne près de Cauterets!

                

jeudi 28 septembre 2017

Sous le soleil d'automne,
 le canal du Rhône au Rhin...
         
    Près de Mulhouse, de Brunstatt à Zillisheim, c'est une balade à vélo bien agréable, le long du canal du Rhône au Rhin, sous le soleil généreux d'un après midi d'automne...
Et en cadeau, une péniche est arrivée et est passée sous le pont levé de Zillisheim.

lundi 25 septembre 2017

A Cauterets, dans les Pyrénées Centrales...
Retour au début du mois d'août, temps frisquet à quasi 100 mètres d'altitude dans une petite ville de montagne, Cauterets... Une belle dont les heures glorieuses se situent sous le Second Empire, quand princes et autres célébrités venaient goûter les eaux soufrées de cette haute vallée... 


        
Tutu, un ballet loufoque et tendre...
A la Filature de Mulhouse!


Un vrai moment de détente et un régal d'humour et de danse que ce "Tutu" dansé par des hommes, des hommes en tutu et sur les pointes parfois... on en sort joyeux et avec l'envie de bouger, de danser avec les autres!




mardi 19 septembre 2017

Le Patrimoine en marchant...
Lors des journées du Patrimoine, chaque automne, il y a de belles découvertes, des visites de lieux insolites... Cette année, ce fut une promenade dans le Cimetière Central de Mulhouse, à la redécouverte des tombes et souvenirs de mulhousiens célèbres du XIXème siècle, guidé par un membre de l'Association "Mémoire Mulhousienne".
Très intéressante la visite! De chimiste en fondateur d'usine, de découvreur en professeur d'école d'ingénieur, tout un pan de l'histoire de la ville nous fut dévoilé devant les tombes des Dollfus, Koechlin,Schlumberger, Noelting, Steinbach...
Biographies à retrouver sur le site de l'association: http://www.memoire-mulhousienne.fr/


lundi 11 septembre 2017

Souvenir du Val d'Ajol...

Sur le versant lorrain des Vosges, lorsqu'on s'éloigne de la haute vallée de la Moselle, il y a une petite vallée verte et un peu féerique: Le Val d'Ajol. Les forêts y sont épaisses et les prairies bien vertes. Et du côté de la cascade de Gérhard, presque à sec à la fin de l'été, un univers de mousses et de lichens vous font basculer dans un conte de fées...











A découvrir ou revisiter... Absolument!


mardi 5 septembre 2017

A la Bastille de Grenoble 15 08 17

                      
Le téléphérique s'élève en douceur des bords de l'Isère jusqu'à la Bastille, forteresse dressée au dessus de Grenoble et qui a défendu la ville et n'a jamais été prise! La vue est époustouflante à presque 360 degrés! La vieille ville, les extensions de plus en plus récentes s'étalent à nos pieds. Et puis et surtout les montagnes, la Chartreuse, le massif de Belledonne et les pics savoyards semblent si proches!

lundi 4 septembre 2017

Les Vosges
Ah! Que la Montagne était belle!
Les Vosges à la fin de l'été, dans toutes les nuances de vert, resplendissaient sous le soleil. 

Sur la route des Vins d'Alsace, les vendanges ont commencé...

De la vallée de Thann au Grand Ballon et du col de Bussang au Val d'Ajol les paysages et les villages séduisent et chatoient... A découvrir ou redécouvrir!    

L'Abbaye de Murbach

                                                                                                            
Au dessus des petits villages viticoles et de leurs vignes, les châteaux dominent la plaine d'Alsace. Le plus visité est celui du Haut Koenisgbourg, reconstruit de façon spectaculaire à plus de 700 mètres de haut!

Le château du Haut Koenisgbourg 
Les magots de la Montagne des Singes

 

La source de la Moselle...à sec, au col de Bussang!
Près de la Cascade du Géhard, dans le Val d'Ajol. 
Lors du  passage de l'Alsace à la Lorraine au col du Bussang , de façon spectaculaire, on change d'univers, l'arbre est roi, sapins et feuillus emplissent les pentes des vallées, les villages ont encore visibles les stigmates du passé industriel de la vallée de la haute Moselle. Mais il suffit de s'écarter de la N 66 et de sa cohorte de camions en route vers le Nord pour plonger dans un univers de sous bois oniriques et de prairies bucoliques.

A donner envie de poser là ses valises et de respirer à fond!

dimanche 27 août 2017

Grenoble, la ville entre montagnes et Isère...

Par une belle journée d'été,une balade dans la ville de Grenoble, la belle entre montagnes et Isère! La vieille ville est attachante, avec ses ruelles du moyen âge, son vieux château et son parc, sa ville "nouvelle" haussmannienne témoin de l'essor industriel du Second Empire, son tram qui se faufile au milieu de tout cela!

                   

samedi 26 août 2017

Le Festival Météo à Mulhouse!





En cette belle fin d'été la semaine du Festival Météo, festival des musiques expérimentales, se termine...
C'est l'occasion de découvrir des artistes aux sons intenses et nouveaux. Il faut parfois s'accrocher et résister à l'envie de fuir pour arriver à des moments de joie ou de frissons inattendus!

A défaut de tout suivre, on peut aller tous les jours à 12 h 30 à la Chapelle St Jean écouter un soliste.










Eve Risser et son piano expérimental, créatrice de sons...

 
Laura Cannell et son violon magique, revisitant de vieux airs du folklore anglais...











 Franck Hautzinger tirant des sons étouffés, sourds ou sifflant comme un oiseau.

                                                                       






 Ce fut chaque jour  une expérience forte et un régal!
Vivement l'année prochaine!
www.festival-meteo.fr/

lundi 21 août 2017

Ah! Les vacances!!! Dans le Midi, bien sûr...
L'été et ses transhumances de bestiaux et de touristes, c'est fascinant! On devrait être blasé mais ça fait toujours quelque chose sur la route du Sud d'éviter les jours noirs et les bouchons, de souffler un grand coup en sortant de l'autoroute à Bollène, de faire descendre la vitre de la voiture et d'écouter les cigales!
Cauterets, Hautes Pyrénées



Bon, la chaleur caniculaire a vite fait redescendre mon enthousiasme comme toujours et lorsque, à la fin du mois de juillet, dans les Pyrénées, il pleuvait et tonnait, j'ai trouvé cela agréable et revigorant! Passer de plus de 30° à 8° permettait de bouger et mieux dormir!
Le téléphérique de Gernoble à l'assaut de la Bastille!

La vieille ville de Grenoble
Au passage sur les 1200 km de parcours il y avait de beaux paysages et des gens agréables, des rencontres et des repas en famille, de quoi alimenter les soirées d'hiver chez soi. 



C'est aussi ça l'utilité du voyage même estival!

mercredi 2 août 2017

Un détour à faire sur la route des vacances: 
Les villages perchés du Gard!





Au dessus de la vallée de la turbulente Cèze se dressent de vieux villages entre Barjac et Alès, qui valent un détour sur la route des vacances! Cabiac, Rochegude, Rivières... La Cèze occupe un lit très large où elle déborde à l'automne et au printemps.



A parcourir: Le vieux Rochegude et ses ruelles médiévales montant à l'assaut des ruines du château.

La vue est très belle depuis les hauteurs en direction des Cévennes, par delà des collines gardoises...


 Le vieux pont submersible sur la Cèze a tenu le coup lors des nombreuses crues grâce à ses piles solides  et sa forme spéciale.


lundi 24 juillet 2017

Tempus Fugit...

Le temps passe vite , trop vite! Sur le cadran solaire l'ombre est fugace et la couleur s'affadit au fil des saisons... D'Alsace aux Alpes du Sud et d'Allemagne du Sud à la Croatie, c'est la même ombre et la même pensée! 

       
   
Et le Cirque plume a reprit en août 2013 pour ses 30 ans le même motto: Tempus Fugit!

           

jeudi 20 juillet 2017

Strasbourg, la ville au bord de l'Ill...
Par une chaude journée d'été, la vieille ville de Strasbourg se montre belle et si diverse... De classique en découverte, du monumental au secret, la promenade s'allonge entre cathédrale et Petite France en passant par de petites rues tortueuses.


            

dimanche 16 juillet 2017

La scène est dans la rue... 
Quatre jours de création dans Mulhouse!

Les Scènes de Rue sont une fête de plusieurs jours, très populaire et vivante. C'est la réunion de toutes de gens, d'âge et d'origine diverses et variées dans la bonne humeur et le plaisir de la découverte.

Des clowneries mais aussi de vraies pièces de théâtre , des acrobaties aériennes exceptionnelles ont été proposées.

J'ai beaucoup aimé les entrelacs aériens de fils au bord du Grand Bassin, création collective très appréciée des plus jeunes.
Et la pièce du duo "Lumière d'Août": ça s'écrit T-C-H, sur la recherche d'identité d'un jeune homme appelé Tchaïkovski, pièce jouée sur les hauteurs du Rebberg, au pied de l'antenne télé, Mulhouse et les Vosges entoile de fond.
Une autre pièce des acrobates de la MIO Company, "Palabre", nous installe dans une rotonde de bois qui se révèle être la tête de l'homme qui se tient au milieu... Et tout devient intéressant!
Le clou de la journée, sur la place de la Réunion, fut "Épicycle  " du Cirkvost, douze acrobates sur un grand arc de cercle avec le ciel en toile de fond. 

Trapèze et autres acrobaties aériennes se succèdent pendant plus d'une heure.









Le jour suivant, la rue est toujours vivante et la soirée c'est une bande de fous qui font voler une montgolfière et tourne autour, sautent ou glissent sur les câbles du ballon captif.





 Spectaculaire mais pas toujours subtil...


Vivement l'année prochaine et les prochaines scènes de Rue!




vendredi 14 juillet 2017

Quatre jours de cirque et de folies dans les rues de Mulhouse:
C'est Scènes de rue du 12 au 16 juillet! Un régal!
 http://www.scenesderue.fr/
      

dimanche 9 juillet 2017

Colmar la belle, au printemps...
La vieille ville de Colmar ravit le promeneur et malgré la foule des touristes, sous le soleil, scintillent les canaux et sourient les vieilles maisons à colombages. Les détails de la façade de grès jaune de la collégiale sont pleines de surprises...

           

samedi 1 juillet 2017

Venise... Rêve ou réalité?

Rêvons un peu avec les images d'un voyage d'amis. Beaucoup de beauté, l'eau de la lagune, les vieilles maisons encore debout et les trésors des musées et des palais! 



            

mercredi 21 juin 2017

Mulhouse,Milhüsa, sous le soleil de juin...

http://www.mulhouse.fr/

        


Mais le savez vous? Une cité indépendante à l'histoire riche...




Fondée selon une légende autour de moulins à eau, Mulhouse fut longtemps une petite ville dépendante de Bâle qui devint en 1347 la République de Mulhouse (Stadtrepublik Mülhausen). Elle affirma son indépendance à l'égard du Saint Empire à la fin du xve siècle, puis adopta les idées de la Réforme.  Après 1515, la cité est liée à la Confédération Helvétique. Propulsée dans l'aventure industrielle en 1746 et «réunie » à la France en 1798, elle devint un des premiers pôles industriels d'Europe et fut longtemps surnommée le "Manchester français". En 1812, la filature dite « vieux DMC » est construite et fut longtemps un des symboles de la Révolution Industrielle en Europe. En 1904, c'est le Nord de l'agglomération qui se lança dans l'exploitation minière avec l'exploitation de mines de potasse. Cet important passé industriel forgea l'identité de la cité. 

dimanche 18 juin 2017

Ah! Heureusement il y a La Filature à Mulhouse!
Comme son nom l'indique ce fut un centre textile au XIXème siècle, des cheminées au milieu d'une centaine d'autres... Mais depuis plus de 20 ans, c'est une grande salle de théâtre et la vie culturelle de Mulhouse tourne autour,avec de plus en plus un aspect convivial. On peut y retrouver des amis autour d'un verre (ou d'une assiette grâce à des "Food Trucks"), dans le hall d'entrée ou sur le parvis... D'une année sur l'autre l'offre de spectacles, d'expositions photos, de débats ou de conférences s'agrandit et c'est tant mieux même si on n'arrive pas à suivre. Musique,jazz, théâtre, danse, opéra, il y a de quoi faire plaisir, rêver, discuter pour tout le monde!
La nouvelle saison a été présenté mardi dernier et déjà les abonnements sont en vente. Courez y, n'hésitez plus!

http://www.lafilature.org/infos-pratiques/formules-dabonnement/






Et avant la pause d'été, un ciné concert détonnant!


Folies de femmes

Erich von Stroheim – musique live par l’OSM

ven. 30 juin 2017 20h00
sam. 01 juil. 2017 19h00
grande salle
1h33
intertitres surtitrés en français 
en coréalisation avec l'OSM