jeudi 28 septembre 2017

Sous le soleil d'automne,
 le canal du Rhône au Rhin...
         
    Près de Mulhouse, de Brunstatt à Zillisheim, c'est une balade à vélo bien agréable, le long du canal du Rhône au Rhin, sous le soleil généreux d'un après midi d'automne...
Et en cadeau, une péniche est arrivée et est passée sous le pont levé de Zillisheim.

lundi 25 septembre 2017

A Cauterets, dans les Pyrénées Centrales...
Retour au début du mois d'août, temps frisquet à quasi 100 mètres d'altitude dans une petite ville de montagne, Cauterets... Une belle dont les heures glorieuses se situent sous le Second Empire, quand princes et autres célébrités venaient goûter les eaux soufrées de cette haute vallée... 


        
Tutu, un ballet loufoque et tendre...
A la Filature de Mulhouse!


Un vrai moment de détente et un régal d'humour et de danse que ce "Tutu" dansé par des hommes, des hommes en tutu et sur les pointes parfois... on en sort joyeux et avec l'envie de bouger, de danser avec les autres!




mardi 19 septembre 2017

Le Patrimoine en marchant...
Lors des journées du Patrimoine, chaque automne, il y a de belles découvertes, des visites de lieux insolites... Cette année, ce fut une promenade dans le Cimetière Central de Mulhouse, à la redécouverte des tombes et souvenirs de mulhousiens célèbres du XIXème siècle, guidé par un membre de l'Association "Mémoire Mulhousienne".
Très intéressante la visite! De chimiste en fondateur d'usine, de découvreur en professeur d'école d'ingénieur, tout un pan de l'histoire de la ville nous fut dévoilé devant les tombes des Dollfus, Koechlin,Schlumberger, Noelting, Steinbach...
Biographies à retrouver sur le site de l'association: http://www.memoire-mulhousienne.fr/


lundi 11 septembre 2017

Souvenir du Val d'Ajol...

Sur le versant lorrain des Vosges, lorsqu'on s'éloigne de la haute vallée de la Moselle, il y a une petite vallée verte et un peu féerique: Le Val d'Ajol. Les forêts y sont épaisses et les prairies bien vertes. Et du côté de la cascade de Gérhard, presque à sec à la fin de l'été, un univers de mousses et de lichens vous font basculer dans un conte de fées...











A découvrir ou revisiter... Absolument!


mardi 5 septembre 2017

A la Bastille de Grenoble 15 08 17

                      
Le téléphérique s'élève en douceur des bords de l'Isère jusqu'à la Bastille, forteresse dressée au dessus de Grenoble et qui a défendu la ville et n'a jamais été prise! La vue est époustouflante à presque 360 degrés! La vieille ville, les extensions de plus en plus récentes s'étalent à nos pieds. Et puis et surtout les montagnes, la Chartreuse, le massif de Belledonne et les pics savoyards semblent si proches!

lundi 4 septembre 2017

Les Vosges
Ah! Que la Montagne était belle!
Les Vosges à la fin de l'été, dans toutes les nuances de vert, resplendissaient sous le soleil. 

Sur la route des Vins d'Alsace, les vendanges ont commencé...

De la vallée de Thann au Grand Ballon et du col de Bussang au Val d'Ajol les paysages et les villages séduisent et chatoient... A découvrir ou redécouvrir!    

L'Abbaye de Murbach

                                                                                                            
Au dessus des petits villages viticoles et de leurs vignes, les châteaux dominent la plaine d'Alsace. Le plus visité est celui du Haut Koenisgbourg, reconstruit de façon spectaculaire à plus de 700 mètres de haut!

Le château du Haut Koenisgbourg 
Les magots de la Montagne des Singes

 

La source de la Moselle...à sec, au col de Bussang!
Près de la Cascade du Géhard, dans le Val d'Ajol. 
Lors du  passage de l'Alsace à la Lorraine au col du Bussang , de façon spectaculaire, on change d'univers, l'arbre est roi, sapins et feuillus emplissent les pentes des vallées, les villages ont encore visibles les stigmates du passé industriel de la vallée de la haute Moselle. Mais il suffit de s'écarter de la N 66 et de sa cohorte de camions en route vers le Nord pour plonger dans un univers de sous bois oniriques et de prairies bucoliques.

A donner envie de poser là ses valises et de respirer à fond!