jeudi 30 mai 2019

Omar Sosa à La Filature de Mulhouse!




Une soirée prenante et ébouriffante! Avec en plus du piano d'Omar Sosa et du trombone de Jacques Schwartz Bart deux percussionnistes fabuleux et deux chanteuses, l'une pour la Santeria de Cuba et l'autre pour le vaudou haïtien, chantant des chants sacrés créoles avec des voix superbes, de la ferveur et du mouvement... A faire regretter d'être assis dans un fauteuil de théâtre!
 

dimanche 26 mai 2019

Ah! Syracuse!
Malgré un temps mouvant quel plaisir de revoir Syracuse, de se promener le long de la mer et dans les vieilles rues... On ressent physiquement la marque des grands siècles passés, la douceur de cette cité antique posée à la pointe Est de la Sicile!
S'arrêter et déguster des huîtres en les arrosant de prosecco bien frais, muser en regardant les vieilles murailles battues par les flots : Le pied! 
         

mardi 14 mai 2019

 Le monastère Bénédictin de Catane:
Un monument impressionnant, baroque, situé au coeur de la ville de Catane en Sicile! Dans l'église St Nicolas (dont la façade est restée inachevée, avec ses colonnes tronquées!) se trouve une méridienne de marbre comme il y en a eu de nombreuses dans l'Europe du XIXème: Le soleil passe par un petit trou de la voûte et éclaire à midi la méridienne à des endroits différents selon les mois de l'année. Le monastère à la belle façade baroque est aujourd'hui une université avec une belle bibliothéque et un musée archéologique dont le jardin offre une ombre agréable.

            

lundi 6 mai 2019

L'Etna tel que l'on peut le voir en période calme...
Majestueux, aride, venté et impressionnant!
                  
L'Etna, le toit actif de la Sicile!
Nous l'avons vu sous son aspect pépère, ce géant qui avec ses cratères secondaires couvre un bon tiers de la Sicile... Et pourtant fin décembre 2018,il est entré en éruption:
"Situé à proximité de la ville de Catane et de Taormina,l'Etna,vieux de 300 000 ans s'est réveillé fin 2018. Culminant à plus de 3 300 mètres d'altitude, ses caractéristiques géologiques en font une montagne unique, de par sa taille comme de par la récurrence de ses éruptions, soit tous les deux ans. Le plus haut volcan d'Europe est entré en éruption le 24 décembre 2018.Crachant de la lave et des cendres depuis son sommet comme depuis son flanc, le volcan a eu un séisme de magnitude 4,8, ce qui a engendré 30 blessés légers et provoqué l'évacuation de 600 habitants. « Des gens offrent l'hospitalité à ceux qui dorment dans leur voiture », confie Giusi, du restaurant Le 5 Botti, à Santa Venerina. Dans son établissement, les dégâts du tremblement de terre se sont limités à des verres et des bouteilles de vin cassés. « On a peur, mais on est habitués. »

Selon les scientifiques et experts sur place, il faut se méfier des prochains tremblements de terre car il est impossible de les prévoir. Cependant le séisme de 4,8 sur l'échelle de Richter, d'une intensité modeste mais supérieure aux autres, a intrigué les scientifiques. Comment l'expliquer ? L'Etna se situe sur un réseau de failles terrestres. En entrant en éruption, il aurait fait bouger l'une d'elles. Au niveau historique, les derniers tremblements qui ont fait des dégâts remontent à 1979 lorsque le volcan avait surpris quelques touristes au sommet. Au XVIIe siècle, ses coulées de lave avaient atteint la ville de Catane.
Peut-on prévoir son prochain grand réveil ? « Non, on peut annoncer une éruption, explique Jacques-Marie Bardintzeff. Mais jamais son intensité. » En attendant, les passionnés de volcan et les randonneurs aguerris devront renoncer, pendant au moins quelques semaines, à atteindre son sommet."


vendredi 3 mai 2019

Et un petit saut à Catane, en Sicile...
Une ville qui n'apparaît qu'à peine dans les Guides touristiques  et pourtant elle vaut bien l'attention et l'admiration du promeneur, notamment lorsqu'il se promène sur la via Aetna, jusqu'au Duomo, avec ses palais et églises baroques de pierres blanches ou noires... L'Etna dresse sa masse sombre au bout de la perspective...
Ne pas oublier la fontaine à l'éléphant ni la statue de Bellini ni les bonnes glaces de la gélateria de la place du Duomo, non loin de la fontaine!

 
         
Bâle au printemps, un endroit où flâner ...

avec vue, derrière le munster, l'ancienne cathédrale devenu le temple principal,vue sur le Rhin et son bac dérivant par la force du courant, vue sur l'autre rive et sur les géants de l'industrie pharmaceutique dont la tour blanche de Roche, en arrière du vieux quartier. Un plaisir partgé avec de nombreux bâlois le dimanche!