samedi 28 novembre 2020

Bon anniversaire Radu LUPU!

Un pianiste sensible et génial! Il m'a fallu par un après midi froid et maussade, une émission de radio sur France Musique pour découvrir ce pianiste roumain. A re écouter sur le site de Radio France! A écouter sans modération!

       

dimanche 22 novembre 2020

 Chouchi, ville martyr pour la troisième fois...

 En 100 ans , plusieurs pilonnée, détruite: En mars 1920, 20 000 arméniens y sont massacrés, la Conférence de la Paix à la fin de la 1ère Guerre Mondiale ayant donné le Karabagh à l’Azerbaïdjan alors qu'il était peuplé par les deux peuples depuis le moyen âge. En 1830, alors que la région est dominée par la Russie des tsars, la ville est divisée en deux: à l'est les turcophones musulmans et à l'ouest les arméniens. La population arménienne a beaucoup grandi au XIXème et dans toute la région il y a de fortes tensions.


 Peu de temps après, l'Armée Rouge envahit le Caucase et en 1923, malgré des promesses faites aux arméniens, la région devient une région de la nouvelle République soviétique d'Azebaïdjan avec comme capitale Stepanakert. Chouchi n'a plus que 5000 habitants et dans les années 1960, une partie était encore en ruines.

Dès la fin de l'URSS, les arméniens du Haut Karabagh prennent les armes et c'est une guerre terrible jusqu'en 1994. Le 9 mai 1992, la ville est prise par les arméniens, des quartiers entiers sont détruits et encore aujourd'hui en ruines. Les azéris quittent la ville et la région. Le Haut Karabagh s'appelle la République d'Artsakh et s'autoproclame État indépendant avec comme capitale Stepanakert. Seule l'Arménie le reconnaît et le soutient, reliée par un corridor avec ce petit état. Un contingent de soldats russes garantit le cessez le feu.


Le 8 octobre 2020, nouvelle guerre, les azéris soutenus militairement par mes turcs, bombardent Chouchi et la ville est reprise en novembre, en partie détruite, la cathédrale qui avait été reconstruite en 1994, en partie détruite. Les arméniens partent vers l'Arménie ou ce qui reste du Haut Karabagh en brûlant leur maisons, arrachant les arbres... Les russes arrivent pour surveiller l'application des nouveaux accords de cesser le feu.



Que de misères! Nationalisme et religions, haines ancestrales et irrationnelles... Brrr... L'ombre des horreurs des XIXème et XXème siècles plane sur nos têtes.

dimanche 15 novembre 2020

 Des envies de voyage... 

                             Pyramide de Gizeh en Egypte

Quand on est confiné et tout seul dans son appartement, on rêve et on voyage dans sa tête... Furieuse envie d'aller droit devant prendre l'air d'ici et d'ailleurs, souvenir des routes déjà suivies et tant pis si ce n'est pas politiquement correct en ces temps de réchauffement climatique de souhaiter retourner en Chine ou en Russie, de réaliser enfin le projet d'aller au Vietnam ou simplement dans le Finistère, à Lille ou à Bordeaux!

La vision de la grande carte du monde, près de mon bureau, avec ses petites épingles de couleur rouge sur les lieux déjà visités et de couleur jaune sur ceux que je souhaite encore voir avant de trépasser, me rend nostalgique! Quand pourrons nous bouger de plus d'un kilomètre? 

Falaises d’Étretat sur la côte Normande


                              Les îles du Cyclope au nord de Catane en Sicile

                               Et l'Etna, dans toute sa majesté...

 

 

 

mardi 10 novembre 2020

 Promenade au bord de l'Ill...

Une attestation de sortie bien remplie, mes bâtons, mon appareil photo et en avant pour une heure de balade: Soleil et ciel bleu, le long de l'Ill une petit tour qui redonne le moral!

L'automne a encore des couleurs et il reste quelques ragondins , des poules d'eau et même un héron gris surpris en plein toilettage...

Le long des berges, il y a depuis l'été une très belle et intéressante expo photos de Jessica Auer et Guillaume Collignon, sur le thème de la fonte des glaciers et les perturbations liées au tourisme de masse et au changement climatique. 

        

lundi 9 novembre 2020

 L'Artsakh, un petit pays en sursis?

Retrouvées dans mes archives... les images d'un voyage dans l'Artsakh , nom arménien du Haut Karabagh, petit pays attaqué cet automne par l'Azerbaïdjan qui l'avait perdu au terme de la guerre de 1988 à 1994. 100 000 arméniens accrochés à leurs montagnes du Caucase, fragile entité face au géant voisin soutenu par la Turquie. Leur seul espoir un soutien renouvelé de la Russie. Regarder ces images aujourd'hui c'est émouvant et poignant. Une pensée pour Chouchi, ville martyre pour la deuxième fois!

               

dimanche 1 novembre 2020

 Un endroit magique:


Le cirque de Navacelles!

Une entaille dans le Causse, un méandre de la Vis recoupé et voilà! Au fond des gorges le petit village de Navacelles dans un cadre classé au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO est blotti contre les versants abrupts.

https://www.cirquenavacelles.com/