dimanche 27 mars 2011

Le cinéma a bien changé depuis mon enfance...

Et pourtant pour moi c'est toujours la même magie...Je m'enfonce dans les fauteuils rouges, je ne veux voir que l'écran ( Ne me cherchez pas au delà des quatre premières rangées!) et c'est parti!

Hailee Steinfeld dans le rôle de Mattie Ross

En regardant le western des frères Coen :"True Grit" l'autre soir, je repensais aux séances de mon enfance, quand mon père était projectionniste et connaissait tous les avatars des lampes de projection à arc, des films Polaroïd qui se cassent ou s'enflamment...Les protestations des villageois dont c'était LA sortie de fin de semaine et l'ambiance dans la salle.
Ma mère vendait des esquimaux et il y avait des actualités filmées et un entracte avec des attractions , des clowns ou des acrobates!
La salle appartenait à un commerçant du village et échangeait les films de façon à en passer deux pendant le WE. Le trajet des bobines se faisait par le car d'Anduze à St Jean du Gard. Elles arrivaient parfois en retard ou bien mélangées ou mal rembobinées.

C'est comme cela que je suis devenue une fervente cinéphile, profitant des sorties de tous les grands films des années 50/60.Maintenant toutes ces salles sont fermées, il faut se contenter des multiplex des villes ou rester devant sa télé.Les petites salles où l'on voit des films en VO et d'autres de parfaits inconnus ont du mal à survivre,les ciné clubs de mon adolescence ont fait long feu et c'est dommage.

Aucun commentaire: