dimanche 3 juillet 2011

Belle promenade à vélo le long du canal de Mulhouse, des usines Peugeot à l'écluse de Niffer.

 Il faisait beau, avec un petit peu de vent, nuages blancs de beau temps filant vers l'est comme nous même le long des berges du Canal, majestueux chemin d'eau tout droit de Mulhouse vers le Rhin...
La balade donne au promeneur un sentiment de calme et de plénitude et les oiseaux , les cygnes ou les hérons tranquilles et sûrs rajoutent à l'impression de tranquillité.


Un canal  ceinturé de verdure avec un chemin de chaque côté...
                            
L'un des deux sentiers ,rive gauche, est goudronné, sillonné de nombreux cyclistes rapides et de rollers, l'autre rive droite n'est qu'une berge de galets plus ou moins irrégulière, mais moins fréquentée et proche de la forêt de la Hardt.

Des cygnes, des hérons gris et autres oiseaux accompagnent les promene
Alors, à vos vélos et laissez couler le temps à votre rythme!

Un peu d'histoire... 
(d'après Wikipédia)
Les travaux se poursuivent de Montbéliard à Niffer entre 1811 et 1828. Vers 1804 il est dénommé Canal Napoléon, puis Canal Monsieur après la Restauration en 1815 et définitivement Canal du Rhône au Rhin après 1830. Claude-François Perret en a été le maître d'œuvre. Ce n'est qu'en 1833 qu'il fut mis en service sur toute sa longueur.
À partir de 1882, suite au plan mis en place par Charles de Freycinet, ministre des Travaux Publics de 1877 à 1879, le gabarit du canal est augmenté pour permettre la circulation des péniches de 300 tonnes au lieu de 150 tonnes auparavant. La longueur des écluses est passée de 30,5 m à 38,5 m et le mouillage (la profondeur minimale) portée de 1,6 m à 2,20 m.
Il a été mis à grand gabarit dans sa partie orientale, entre Niffer et Mulhouse,  
Construit sous Charles X , ici en visite à Mulhouse en 1828.  Le canal, commencé en 1809 vient d'être terminé!

Aucun commentaire: