vendredi 26 août 2011

A Freiburg im Breisgau un soir d'été...

Il faisait beau et chaud samedi dernier à Fribourg, de l'autre côté du Rhin! Vous connaissez? Sans doute...


Place de la mairie
Mais les soirs d'été l'ambiance est spéciale, les gens s'y promènent ou sont assis un peu partout au café ou
par terre sur les places, les pieds parfois dans les rigoles où court l'eau du torrent qui parcourt la ville.

La cathédrale

Maisons sur la place de la cathédrale
 Les lumières sont douces et l'ensemble chaleureux comme une ville du sud!

dimanche 21 août 2011

 New York New York...

De magnifiques photos de New York prises de nuit et à bord d’un hélicoptère

Posté par le 9 mai 2011http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/




En attendant d'y aller , bientôt, peut être...

mercredi 17 août 2011

Ne pas oublier la Lorraine...

Ses gris d'hiver et ses ors d'été, ses mirabelles et ses souvenirs de guerre...

Le Tillot
Lavoir de St Maurice sous les Côtes
Je viens de terminer le petit roman policier que j'ai commencé  durant  l'été  2003. Il se passe en Lorraine, dans un petit village très typique de la côte de Meuse et j'y mêle souvenirs et inventions avec plaisir. J'espère que mes amis auront aussi du plaisir à le lire!

Étang près de St Maurice sous les Côtes
L'évocation de ses années que j'y ai passé à la fin des années 70 m'a poussée à aller voir comment ces villages ont évolué, péri urbanisation oblige... Et bien, si certaines maisons sont retapées et pimpantes, si un certain développement du tourisme est visible, pour l' essentiel leur aspect est le même!


Mirabelliers en fleurs
Je ne saurais en dire plus car les images ne peuvent m'apporter plus de renseignements et j'ai depuis longtemps perdu le contact avec des gens que j'ai aimé ou apprécié là bas.

lundi 8 août 2011

Le Temple Suspendu (Shanxi, Chine)



Situé dans une vallée au pied de la montagne Heng dans la province de Shanxi, et construit à l'époque de la dynastie des Wei du Nord (368-534), le temple suspendu, "accroché" à mi-hauteur de la montagne, est une pièce rare de l'architecture de son genre en Chine. Il a été répertorié comme l'une des 10 plus grandes merveilles architecturales du monde par le Time Magazine en décembre 2010.

Construit sur des principes mécaniques, il est soutenu par les rochers cachés et des balustrades et reliés entre elles. Uniques, difficiles d'accès et ingénieusement construit, il est, comme le dit un dicton local, "suspendu par trois queues de cheval en suspension dans l'air".

(Découvert au hasard de l'envoi d'un fichier diapos.)

le monastère suspendu Xuan Kong Si



  A lire...Pour les globe trotters amoureux des histoires...

Manuel Vázquez Montalbán:
Milenio Carvalho.
"Mort en Thaïlande en 2003, Manuel Vázquez Montalbán frappe un dernier coup. Épais volume de huit cents et quelque pages,  "Milenio Carvalho" se découpe en deux parties: Cap sur Kaboul et Aux antipodes. D'entrée de jeu, un homme d'affaires aux manières rupines explique à l'inspecteur Lifante que Pepe Carvalho aurait assassiné un célèbre sociologue, qu'un dossier entier le prouve, des témoins l'attestent. Le fameux policier ne peut répondre à pareilles accusations: il est parti en voyage, emmenant avec lui son adjoint Biscuter. Sur le ferry Barcelone-Gênes, Carvalho se fait passer pour un «spécialiste du diminutif dans la littérature médiévale espagnole». Amateur de Flaubert, il dit ressembler à Pécuchet mais, de par ses fonctions, se sentir Bouvard! Qu'importe, lui et Biscuter se feront désormais appeler Bouvard et Pécuchet. Flanqués de Mme Lissieux, dont ils ont fait la connaissance pendant la traversée, les deux compères se glissent dans la Ford Fiesta trentenaire de Carvalho. Direction Rome où ils croiseront Jean-Paul II qui a tout «du pape à son ultime couchant».

Le héros de Montalbán cite Catulle dans le texte, boit du barolo, peste contre les musées. Le périple de la fine équipe, «un tour du monde assez spécial», passe par la Grèce où le samos rouge et une accorte chanteuse ragaillardissent ces messieurs. Des malotrus cherchent à saboter les freins de l'automobile, ouvrent le feu, logent de la drogue dans leur coffre, mais l'aventure continue vaille que vaille. Carvalho sait qu'un hôtel est un lieu de passage, qu'un restaurant «peut devenir une patrie». En Israël, il explique à Biscuter la philosophie post-hégélienne, aide un apprenti biologiste russe à faire l'école buissonnière. Le lecteur, qui n'en perd pas une miette, se régale à chaque page, à chaque étape, faisant durer le plaisir le plus longtemps possible. Pepe Carvalho nous manque déjà. Il va pourtant falloir apprendre à vivre sans lui."


Milenio Carvalho, traduit de l'espagnol par Denise Laroutis, 804 p., Christian Bourgois."
(Citation d'un article de l'Express consacré aux polars, du 01/04/2006.)

samedi 6 août 2011

Vive la Culture!!!

Vernissage au Kunstmuseen de Bâle, hier soir...Pas l'ambiance de la foire aux vins mais des tableaux magnifiques, peu ou pas connus des Modernes d'hier, Picasso, Chagall, Jawslensky et d'autres moins connus.
Cela valait le détour et de risquer la pluie!

Amitiés avec des artisteswww.kunstmuseumbasel.ch

  6 août 2011 - 16 octobre 2011  Kunstmuseum
Amitiés avec des artistes
Karl Im Obersteg en dialogue avec Amiet, Chagall und Jawlensky

mardi 2 août 2011

Le long du Rhin...Dans le sens du courant!

Soleil et chaleur étaient au rendez vous, les vélos ont roulé sans problèmes le long d'un Rhin bleuté et plein des eaux des Alpes puissamment arrosées au mois de juillet!

Le Rhin et le port de Weil am Rhein
La passerelle des trois pays à Huningue


Beaucoup de péniches et un bateau de croisière ce jour là...

Port de plaisance près de Weil, en aval.

L'écluse de Kembs sur le canal d'Alsace

Il vient de descendre de presque 15 mètres ...