vendredi 23 novembre 2012

La Noce

de Anton Tchekhov — mise en scène: Vladimir Pankov (biélorussie)

Dans cette pièce en un acte, Anton Tchekhov marie la fille d’un riche bourgeois à un homme plus intéressé par sa dot que par son cœur.

 Vladimir Pankov – l’un des metteurs en scène russes les plus importants de sa génération – en fait une sorte de cabaret grinçant à la tonalité onirique, où la vodka coule à flots. Dans une salle de banquet spectaculaire, le grotesque dynamite cette institution qu’est le mariage arrangé. Le vaudeville se mêle au tragique et à la sexualité et comme toujours chez Tchekhov, on y médite sur le temps qui passe, on y fait des rêves dérisoires dans un monde qui semble éternellement nous échapper. Interprétée par une pléiade d’excellents comédiens, musiciens et chanteurs, cette noce russe explosive nous embarque le temps d’une fête débridée au cours de laquelle n’importe quoi peut arriver.( D'après http://www.lafilature.org/fr/spectacles/la-noce.html  )

 


Un spectacle total, emballant le spectateur dans un tourbillon satirique et onirique. On en sort un peu rêveur et enchanté, avec encore entête les images de la pauvre fiancé, de la mère ou du vieux capitaine qu'on veut faire passer pour un général!

Aucun commentaire: