mardi 1 janvier 2013

Bagard, entre Alès et Anduze...


http://www.ville-de-bagard.fr/

C'est un petit village qui a grandi ces dernières années, grâce à sa proximité d'Alès, en lotissements qui grimpent à l'assaut des collines...


"Il fut construit sur l'enceinte d'un château fort ayant appartenu aux Templiers d'Alès et destiné sans doute à protéger la route d'Alès à Anduze. De l'ancien château, il reste une tour d’angle rond au Sud ouest et de beaux linteaux, parfois voûtés, en pierres de taille dans les caves des maisons sur le pourtour Sud.
L'église Romane du XIIème siècle est sans doute l'ancienne chapelle du château, mais pouvait servir de réduit défensif. Construite en pierres taillées dans le calcaire "bleu" local, elle est très sobre d'allure. Elle fut consacrée à St Saturnin. En partie ruinée, elle fut réparée en 1686, mais incendiée en 1702 par les Camisards, sa réfection fut assez maladroite." (Site de la ville de Bagard- Historique.)






 Le centre  est donc très ancien, groupé autour d'une église forte de style roman. 
   Des travaux en cours permettent de voir les voûtes de l'une d'elle.












Les pierres de certaines maisons semblent provenir  des anciens murs d'enceinte. 



A la sortie sur la route d'Anduze, une modeste chapelle rappelle par sa croix huguenote que nous sommes à la lisière du pays parpaillot, là où se sont battus les Camisards contre les Dragons de Louis XIV au début du XVIII ème siècle, les tenant en échec près de quatre années. A quelques dizaines de kilomètres  se trouve le Musée du Désert, musée de cette résistance à l'autorité qui venait de supprimer d'un trait de plume l’Édit de Nantes et la tolérance religieuse en France. Sous les châtaigniers et dans des lieux retirés dans la montagne  se réunissaient ces protestants têtus restés fidèles à leur foi que l'on a appelé les huguenots. 

Le 3 Octobre 1702, les camisards ruinèrent et incendièrent, à nouveau l'église.
Dans l'actuelle maison Raspal, fut tué Jourdan le commandant d'une partie des troupes royales qui avaient tué au combat le prédicant Vivent.
Les  29 et 30 avril 1703, lors d'une bataille entre les troupes de Cavalier et les troupes royales environ 300 camisards moururent. La Tour de Bilhot qui appartenait à la famille du seigneur local et où s'étaient réfugiés les camisards, fut brûlée.

Voir pour plus de détails le site de Bagard et celui du Musée du Désert:  www.museedudesert.com



La mairie-école, de l'autre côté du vieux village avec son horloge en fronton, a un air de déjà vu. Elle a été remplacée par des bâtiments modernes, un peu plus loin, ce qui explique ses volets fermés et son air désuet, abandonné. Comme l'abreuvoir et sa fontaine, cette école date de la troisième République, témoin des efforts de culture populaire de la fin du XIXème. 
Un village comme tant d'autres, un peu moins connu et un peu moins défiguré que d'autres de cet ancien bassin houiller des Cévennes.

Aucun commentaire: