vendredi 1 février 2013

Khaos- les visages humains de la crise grecque.

Ana Dumitrescu – Réalisatrice .
En 2012, elle a filmé les grecs dans la crise, au plus près, au quotidien. C'est un film qui fait réfléchir au sens de la crise, au sort du peuple grec mais aussi à notre futur et à l'urgence de trouver d'autres voies de sortie, d'autres façons de vivre.

      

Panagiotis Grigoriou – Fil conducteur.
Cet historien et anthropologue grec nous guide dans ce road-movie à travers la Grèce. Sur son blog, Greek Crisis Now il pratique une ethnographie de la crise grecque par une démarche de « terrain engagé ». Il se définit lui-même comme un « blogueur de guerre économique »diplômé de l’université Paris X Nanterre, Panagiotis Grigoriou a étudié et travaillé en France jusqu’en 2008. Il porte un regard sur la Grèce qui se veut à la fois ethnographique et de l’intérieur. En 2010, avec la crise et les mesures d’austérité frappant les domaines de la culture et de la recherche, ses contrats s’interrompent.
Il continue de pratiquer l’ethnographie à travers son blog,http://www.greek-crisis.gr/ ainsi que dans un essai intitulé « Le Cheval des Troïkans », paru en France en octobre 2012 chez Fayard. (D'après le site de Khaoslefilm.)

Aucun commentaire: