lundi 4 mars 2013

Connaissez vous Rastatt?

 Chez certains des souvenirs lointains de cours d'histoire refont surface, mais la plupart des français n'en savent rien! Et pourtant, située non loin de la frontière franco allemande dans la plaine du Rhin 65 km au nord de Strasbourg cette ville a de quoi surprendre!

                 
Ouvrons Wikipédia et voilà en quelques lignes quelques rencontres historiques entre les deux nations:

"Rastatt, citée pour la première fois en 1084 sous la forme « Rasteten », fut incendiée par les troupes françaises en 1689.
Le margrave Louis-Guillaume de Bade (1655-1707), dit Louis le Turc, fit de Rastatt une petite place-forte et y éleva un château destiné à remplacer sa résidence de Baden-Baden.
Le 6 mars 1714, sous les hospices de la régente Sibylle Augusta de Saxe-Lauenbourg y était signé le traité de Rastatt, en annexe au traité d'Utrecht, qui mettait fin à la guerre de Succession d'Espagne.
Jusqu'en 1771, Rastatt fut résidence (non exclusive) des margraves de Bade de la branche dite de Baden-Baden.
De novembre 1797 à avril 1799 s'y tint le second congrès de Rastatt, lequel avait pour objectif d'accorder des compensations aux princes allemands dépossédés de leurs États sur la rive gauche du Rhin, annexée par la France. Ce congrès échoua après l'attentat, fomenté par l'Autriche, contre plusieurs négociateurs français.
En juillet 1849, les troupes prussiennes s'emparèrent de la forteresse de Rastatt, après la tentative de révolution libérale (à laquelle participèrent de nombreux Badois) contre le fonctionnement de la Confédération allemande.
De par la présence des Forces françaises en Allemagne de 1945 au début des années 2000, de nombreuses familles françaises ont habité la ville."

Aucun commentaire: