En attendant la sortie du CD prévue pour l'automne, un petit aperçu du concert:
dimanche 26 mai 2013
Chanter de vieux tubes populaires... en grec! Allez voir le site www.association-iliade.com de Wittenheim , essayez et vous m'en direz des nouvelles! Pas de morosité mais du dynamisme, de la joie,du chant populaire... Mais aussi de la poésie et les souvenirs des combats contre la dictature... J'aime chanter grec!
mercredi 15 mai 2013
Une femme de cœur! Angela Davis.
Voir le film documentaire "Free Angela" de Shola Linch C'est une plongée dans les années soixante, le récit en archives et interviews d'aujourd'hui de la lutte des afro américains pour l'égalité des droits au travers de l'histoire d'Angela Davis ainsi que de son procès. Une femme de cœur et d'esprit qui vous touche et vous emporte dans sa lutte généreuse pour un monde meilleur. Révolutionnaire mais surtout humaniste, combattante mais femme avant tout par la sensibilité et la détermination elle a encore aujourd'hui d'agir pour que ça change . A voir absolument!
vendredi 3 mai 2013
Puz/zleSidi Larbi Cherkaoui
Un spectacle fascinant, où les musiques, la danse, le jeu avec les éléments du décor emporte l'esprit et le cœur dans des rêveries à l'infini...
"Consacré à l'échelle européenne, le chorégraphe flamand d’origine marocaine Sidi Larbi Cherkaoui affirme en nom propre le beau tempérament qui s'éveilla au sein des mythiques ballets C de la B (Alain Platel). Ses pièces à grand format jouent du délié agile des corps, parfois avec humour, pour creuser sa philosophie du multiple. Le caractère composite et mouvant des identités, des traditions, des filiations religieuses, est l'objet de son exploration. Comme à plusieurs reprises déjà, Cherkaoui se tourne vers les chanteurs corses d'A Filetta, et la chanteuse libanaise Fadia el-Hage, pour tramer « l'exquise impureté » des sources qui donnent corps aux grands courants de vie et de culture. Avec cette création qui une fois encore porte l’empreinte de sa propre multi-culturalité, l’artiste, accessible et généreux, dit parfaitement sa passion pour la complexité du divers."
souvenir des jours passés dans les vieilles rues de Lisbonne, Chiado et Bairro Alto! J'ai beaucoup aimé me perdre dans ces vieux quartiers en partie délabrés, où les rues cavalent sur les pentes des collines qui dominent le Tage.
Le Chiado est le nom d'une place et de ses alentours à Lisbonne au Portugal situé entre les quartiers de Bairro Alto et de la Baïxa.Le café le plus célèbre est "A Brasileira", connu pour avoir eu Fernando Pessoa parmi ses clients. Le Chiado a aussi une importance culturelle avec ses musées et théâtres.
De nombreux bâtiments du Chiado ont été détruits lors du terrible incendie de juillet 1988.Un projet de reconstruction dirigé par l'architecte portugais Álvaro Siza Vieira a, dans une grande mesure, rendu aujourd'hui au quartier sa gloire passée.
Le quartier était déjà habité à l'époque romaine . Au moyen âge il était à l'intérieur des remparts alors que le Bairro Alto se trouvait à l'extérieur et ne s'est urbanisé qu'au XVI ème siècle.
Le nom de Chiado existe depuis environ 1567. L'hypothèse la plus répandue à propos du nom fait référence à António Ribeiro (1520-1591), un poète populaire originaire vivant dans ce quartier et dont le surnom était Chiado. Sa statue domine une place au pied de la colline où se développe le quartier. (d'après Wikipédia)