vendredi 3 mai 2013

En attendant le retour du soleil,

souvenir des jours passés dans les vieilles rues de Lisbonne, Chiado et Bairro Alto!
J'ai beaucoup aimé me perdre dans ces vieux quartiers en partie délabrés, où les rues cavalent sur les pentes des collines qui dominent le Tage.
 

Le Chiado est le nom d'une place et de ses alentours à Lisbonne au Portugal situé entre les quartiers de Bairro Alto et de la Baïxa.Le café le plus célèbre est "A Brasileira", connu pour avoir eu Fernando Pessoa parmi ses clients. Le Chiado a aussi une importance culturelle avec ses musées et théâtres. 


De nombreux bâtiments du Chiado ont été détruits lors du terrible incendie de juillet 1988.Un projet de reconstruction dirigé par l'architecte portugais Álvaro Siza Vieira a, dans une grande mesure, rendu aujourd'hui au quartier sa gloire passée.


Le quartier était déjà habité à l'époque romaine . Au moyen âge il était à l'intérieur des remparts alors que le Bairro Alto se trouvait à l'extérieur et ne s'est urbanisé qu'au XVI ème siècle.
Le nom de Chiado existe depuis environ 1567. L'hypothèse la plus répandue à propos du nom fait référence à António Ribeiro (1520-1591), un poète populaire originaire vivant dans ce quartier et dont le surnom était Chiado. Sa statue domine une place au pied de la colline où se développe le quartier. (d'après Wikipédia)

                                         

Aucun commentaire: