vendredi 21 juin 2013

La cité Vauban, cité jardin d'aujourd'hui 
à Fribourg (Allemagne)

"Des maisons productrices d’énergie, des panneaux photo voltaïques à profusion, plus de 400 kilomètres de pistes cyclables, un réseau de transports publics performant, des espaces naturels préservés. 

Bâtie au pied de la forêt noire, à quelques  kilomètres de Mulhouse et de Bâle, Fribourg-
en-Brisgau, fief des Verts allemands, mène depuis plus trente ans une ambitieuse politique écologique.


 Le quartier Vauban, bâti au sud de la ville, est une des réalisations pilotes de cette éco-ville vers laquelle convergent les élus et autres militants associatifs convaincus qu’il est urgent d’inventer la société de l’après-pétrole."


 





"Douze anciennes casernes ont été conservées et rénovées, occupant un terrain d'une superficie de 4 hectares. Quatre d'entre elles sont affectées à 220 logements alternatifs formant le collectif « SUSI » (Selbstorganisierte unabhängige Siedlungsinitiative). Ces logements sont habités par une partie du groupe ayant occupé illégalement les casernes dès leur libération et qui sont à présent régularisés. Six autres casernes accueillent 600 logements pour étudiants. Enfin, une ancienne caserne Stadtteilzentrum Haus 037, est transformée en maison de quartier et en centre socioculturel accueillant les associations locales.


À l'est de la Merzhauser Straße (voie nord-sud de liaison inter quartier) il y a un ensemble de maisons à énergie positive Ces logements sont alimentés par l'énergie solaire et du fait de leur construction suivant les règles du Passivhaus à très forte isolation, jusque dans le moindre détail, ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. 
Les autres bâtiments du quartier respectent également un grand nombre de principes environnementaux, tels les toitures végétalisées, une exposition optimisée à la chaleur solaire, l'emploi de panneaux solaires et de matériaux écologiques pour la construction.


 

  Une ligne de tramway, dont le tracé est défini dans le plan d'aménagement du quartier, le relie au centre-ville depuis avril 2006. Celui-ci n'est distant que de 4 kilomètres, ce qui représente une quinzaine de minutes à vélo... Ainsi, la circulation au sein du quartier n'est plus une nécessité, ce qui permet de convertir les voies de circulation automobiles en rues réservées au jeu." (D'après Wikipedia)

Un éco-quartier façonné pour et par ses habitants: Exemplaire!
 



Aucun commentaire: