Alès est situé dans le Gard en région Languedoc-Roussillon. La ville est considérée comme la « capitale » des Cévennes.
Forte de 41 205 habitants (2010), Alès est la seconde commune du Gard et son aire urbaine compte plus de 100 000 habitants.
Pour l'amateur de mots fléchés, c'est la ville de l'Edit de Grâce, qui mit un terme aux combats entre protestants et dragons du Roi qui ensanglantèrent la région au XVIIème siècle.
Plan d'Alès lors des guerres de religion. |
La cathédrale St Jean Baptiste, véritable forteresse au cœur de la ville |
Louis XIII aurait logé à l'auberge du Coq Hardi, dans la Grand'Rue. Cette rue, aujourd'hui disparue comme tout le quartier, se situait au bas de l'actuelle rue Jules-Cazot. On peut voir le blason au restaurant du Coq Hardi, rue Mandajors.
Le vieux quartier aux arcades a disparu dans les années 60, remplacé par des HLM. |
Richelieu a fait immédiatement raser les murailles de la la ville pour empêcher toute nouvelle rébellion.
Le fort Vauban |
Dans mon souvenir, c'est la ville du charbon, ville noire où les poussières de charbon s'insinuaient partout...
Car à partir du milieu du XIXème et jusqu'au milieu du XXème siècle l'histoire de la ville est intimement liée à l'extraction du charbon.
Elle va devenir un important centre industriel de la région surtout à partir de 1840, date à laquelle Alès est relié par la ligne de chemin de fer Beaucaire-La Grand Combe (une des premières en France) grâce à Paulin Talabot. La ville d'Alès est alors le pôle principal du bassin houiller des Cévennes.
Le puits de Ladrecht;Sur le site de Ladrecht, le chevalement en béton du puits Destival (ici dans les années 1960) a été démoli en 2002, celui du puits Fontanes a été préservé. |
Un Musée de la Mine permet de visiter un puits et des galeries, de voir les machines et de comprendre les conditions de travail des mineurs.
Pour beaucoup c'est encore la ville de l'École des Mines...Le 22 septembre 1843,une ordonnance royale institua à Alès une école pratique destinée à former des maîtres-ouvriers-mineurs. En novembre 1845 la première promotion fut installée dans les locaux du collège d'Alès. Cet établissement est aujourd'hui une école d'ingénieurs réputée: l'École des Mines.
Alès Alais, l'aile que l'on retrouve sur le blason de la ville...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire