lundi 3 février 2014

A Essaouira, la lumière était belle et l'océan sauvage!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
                                            

Essaouira (en tamazigt تصورت tassourte « la bien gardée », en arabe : الصويرة, Al-Suwayra, « la bien dessinée ») est une ville portuaire du sud du Maroc, sur la côte de l'océan Atlantique comptant environ 70 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants. Elle a aussi été appelée Tassourt ou Amogdul (« la bien gardée ») en berbèreMogdura en portugais et « Mogador » en français.


Plan de Théodore Cornut 1767









Face à l'océan Atlantique parfois coléreux, la Sqala de la Kasbah est une ancienne batterie longue de 200 mètres où sont alignés des canons portugais.

Le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah demande à Théodore Cornut, un architecte français 
à la solde des  Britanniques de Gibraltar,  la réalisation de la nouvelle ville « au milieu du sable et du vent, là où il n'y avait rien ». Cornut l'Avignonnais, disciple deVauban, et qui avait été employé par Louis XV à la construction des fortifications du Roussillon, travailla trois ans à édifier le port et la kasbah, dont le plan original est conservé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. C'est sur ces remparts qui abritèrent les corsaires du sultan qu'Orson Welles tourna son film Othello


Vieux site portuaire, Essaouira, fortifié par les Portugais puis les Français, de proportions modestes, se voit de plus en plus concurrencée par des ports plus grands pour la pêche de la sardine sur la côte atlantique comme Safi. (Daprès Wikipédia.)

Aucun commentaire: