lundi 2 juin 2014

Constance, la ville ceinturée par le lac...
                                  


Constance (Konstanz en allemand) est une ville allemande, située dans le sud du Land de Bade-Wurtemberg. Son centre historique       est enclavé sur la rive méridionale du lac de Constance (ou Bodensee).Au sud de la ville passe la frontière entre l'Allemagne et la Suisse qui franchit le milieu des rues et des maisons.

Fondée par les Romains au IVe siècle, et tenant son nom de l'empereur Constance Chlore, elle 
était importante au Moyen Âge (on y comptait 40 000 habitants). Constance fut à la fin du VIe siècle le siège d'un évêché.  Elle fut ville impériale et eut un évêché souverain, lequel fut sécularisé en 1802.

Constance vue du lac (par William Turner 1842)



Il s'y tint de 1414 à 1418 un concile œcuménique (Concile de Constance) qui mit fin au grand schisme d'Occident en déposant les papes Jean XXIII et Benoît XIII, en acceptant la démission du pape Grégoire XII puis en nommant le pape Martin V. C'est dans ce même concile que furent jugés et condamnés au bûcher Jean Huss et Jérôme de Prague
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville subit peu de dégâts car imbriquée avec sa voisine suisse. Et comme la partie suisse était illuminée comme en temps de paix durant la nuit, les habitants prirent l'habitude de ne pas appliquer les règles de couvre - feu ce qui sauva la ville. Les bombardiers américains ne voulant pas prendre le risque de bombarder par inadvertance un pays neutre! (d'après Wikipédia)


 Imperia, la statue à l'entrée du port de Constance, réalisée en 1993 par Peter Lenk commémore le Concile de Constance qui y a eu lieu entre 1414 et 1418.
C'est une femme tenant deux petits hommes assis sur ses mains. Les deux hommes représentent le pape Martin V et l'empereur Sigismond. Tous les deux sont nus à l'exception des symboles de leur puissance. La femme représente une courtisane italienne née en 1485 à Ferrare. Bien que l'historique Impéria n'ait jamais visité Constance, elle est liée au concile qui a eu lieu bien avant sa naissance par une nouvelle d'Honoré de BalzacLa Belle Impéria. L'histoire est une satire dure de la morale du clergé catholique, où Impéria séduit descardinaux et des princes et a le pouvoir sur eux. 

Aucun commentaire: