dimanche 31 mai 2015

Les Monastères de Wei Bao Shan au Yunnan

Au sud de Dali, non loin de la petite cité de Weishan, se dresse entre 2500 et 3100 mètres d'altitude l'une des 14 montagnes sacrées des taoïstes. Des 40 temples qui y furent bâtis, il en restent 22, cachés dans une belle forêt dont certains arbres ont entre 200 et 400 ans... Ce sont les rescapés des guerres et des révolutions du XXème siècle. Ils sont peu à peu rénovés pour recevoir les visiteurs et croyants car taoïsme et bouddhisme peuvent être pratiqués ouvertement depuis plus de dix ans.


Les empereurs du Royaume de Nanzhao de l'ethnie Yi  puis les empereurs Qing et Ming les avaient soutenus et financés. Magnifiquement décorés ils ne sont pas tous habités, parfois par une seule personne, une personne âgée qui choisit d'y vivre;

Temple Wenchang
                                                                                                                                     
 On va de l'un à l'autre par de grands escaliers de granit construits en 2 ans par les moines et les fidèles de la région. Une découverte émouvante et captivante...

                 





vendredi 29 mai 2015

Savez vous où se trouve le Yunnan?

Au sud ouest de la Chine, au sud du Tibet, cette région paraît tout petite sur la carte...
Le Tropique du Cancer en traverse le sud où s'étagent les théiers et les caféiers, l'ensemble connait un climat tempéré subtropical, doux et agréable.
Montagne du Dragon de Jade
 Et pourtant, d'une superficie de 390 000 km, proche de celle de la péninsule Ibérique, c'est une région de montagne où l'altitude moyenne dépasse 2000 mètres  et les sommets du nord culminent à 5500 mètres à la Montagne du Dragon de Jade au dessus des gorges du Yang Tsé.Montagne du Dragon de Jade en chinois

Dali: Les Trois pagodes.
Et connaissez vous le nom de ses grandes villes millénaires?
La capitale au centre c'est Kunming, près de 7 millions d'habitants, ses aciéries et autres grandes zones industrielles;
La deuxième ville, au nord, Dali, presque 3 millions, dont le symbole, les trois pagodes,s'étage au pied d'une montagne imposante jusqu'au lac.
L'une des routes de la soie et du thé passait par cette région , on en peut voir les vestiges dans de vieux villages et de petites villes comme Weishan , Shaxi ou Lijiang.

lundi 25 mai 2015

Premier mai à Lijiang!
Lijiang (丽江 ; en pinyin : Lìjiāng ; littéralement « Beau Fleuve », en référence au Yangzi Jiang) est une ville du nord de la province du Yunnan en Chine. C'est une ville-préfecture de plus d'un million d'habitants dont la juridiction est peuplée majoritairement par la minorité Naxi et qui est bordée au nord par le fleuve. Au nord, par beau temps on aperçoit la montagne du Dragon de Jade qui culmine à plus de 5500 mètres d'altitude.


L'histoire de la ville  remonte au XIII ème siècle, sous la dynastie des Song du sud lorsque les ancêtres de la famille régnante Mu s'installent dans la nouvelle cité de Dayechang ( Dayan). La ville devient rapidement un centre administratif, puis le siège d'une préfecture en 1382 lors de la prise de contrôle par la dynastie Ming.




Le tremblement de terre qui a ravagé un tiers de la ville en février 1996 a laissé intacts la plupart des habitats traditionnels, en bois et pierre, plus résistants aux séismes que les bâtiments modernes initialement construits sans précautions particulières. 







Des canaux d'eau vive la parcourent, le symbole de la vieille cité étant deux grandes roues à eau encore en fonction.


La vieille ville de Lijiang a été inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en tant que « ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire ». Depuis des foules de touristes chinois et étrangers déferlent dans la ville.



Le 1er mai, fête du Travail, la place principale accueillait des milliers de personnes en costumes traditionnels ou non, qui dansaient, devisaient ou simplement se promenaient... Une énergie positive et bon enfant se répandait dans la ville! 
                                                                                                               
                                            

vendredi 22 mai 2015

Danyél Waro à la Filature!
Super soirée mercredi soir à la Filature: Maloya au programme avec Danyél Waro et ses percussionnistes! On a même bougé ou dansé entre les rangées de fauteuils car c'était impossible de résister à cette musique populaire et vivante.


                    

dimanche 17 mai 2015

Retour du Yunnan!

Le vieux pont de Shaxi
Après un séjour riche en découvertes et en sensations fortes, nous voilà de retour en Alsace!
Le pays, les gens, le Qi Gong, les balades dans cette région d'altitude, à plus de 2000 mètres, tout fut au delà de nos attentes...
En attendant les diaporamas et les commentaires à venir, n'hésitez pas et allez voir le site Stages en Chine pour vous faire une idée!




https://fr-fr.facebook.com/stagesartsmartiauxmeditationcalligraphieenchine

1er mai à Lijiang, danses sur la place principale.
A Lijiang, on pose devant l'antique grande roue à eau
La Cour d'un temple du Wei Bao Shan.