Lijiang (丽江 ; en pinyin : Lìjiāng ; littéralement « Beau Fleuve », en référence au Yangzi Jiang) est une ville du nord de la province du Yunnan en Chine. C'est une ville-préfecture de plus d'un million d'habitants dont la juridiction est peuplée majoritairement par la minorité Naxi et qui est bordée au nord par le fleuve. Au nord, par beau temps on aperçoit la montagne du Dragon de Jade qui culmine à plus de 5500 mètres d'altitude.
L'histoire de la ville remonte au XIII ème siècle, sous la dynastie des Song du sud lorsque les ancêtres de la famille régnante Mu s'installent dans la nouvelle cité de Dayechang ( Dayan). La ville devient rapidement un centre administratif, puis le siège d'une préfecture en 1382 lors de la prise de contrôle par la dynastie Ming.
Le tremblement de terre qui a ravagé un tiers de la ville en février 1996 a laissé intacts la plupart des habitats traditionnels, en bois et pierre, plus résistants aux séismes que les bâtiments modernes initialement construits sans précautions particulières.
Des canaux d'eau vive la parcourent, le symbole de la vieille cité étant deux grandes roues à eau encore en fonction.
La vieille ville de Lijiang a été inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en tant que « ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire ». Depuis des foules de touristes chinois et étrangers déferlent dans la ville.
Le 1er mai, fête du Travail, la place principale accueillait des milliers de personnes en costumes traditionnels ou non, qui dansaient, devisaient ou simplement se promenaient... Une énergie positive et bon enfant se répandait dans la ville!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire