mercredi 22 juillet 2015

Le Vercors: Entre randonnées et mémoires de la Résistance!

Connaissez vous Corrençon en Vercors? Un petit village de montagne, au bout de la haute vallée de Villard de Lans, perché à 1100 mètres d'altitude. Un endroit où il fait bon passer du temps en été, à randonner dans des forêts et sur les prairies d'altitude. Les journées sont parfois chaudes mais les soirées agréablement fraîches...
Gîte confortable près de Corrençon
Les gorges de la Bourne et 
Valchevrière, ancien QG des maquisards. 
De l'autre côté d'une crête se trouvent des lieux de mémoires tristement célèbres, lieux de vie du maquis de la Résistance.
Attaqués par l'armée allemande le 21 juillet 1944, peu de temps après le Débarquement en Normandie, les Résistants ont été vaincus et dispersés en quelques jours. Ils étaient pourtant 4000, rassemblés pour apprendre le maniement des armes  afin de pouvoir attaquer et soutenir un débarquement dans le sud... Qui a eu effectivement lieu en août 1944, quelques jours après la liquidation féroce du maquis du Vercors!
Les ruines de Valchevrière.


Devant le musée, carcasse de planeur allemand.

Le petit musée de Vassieux en Vercors raconte ces tristes événements très bien. Là ont atterri le 21 juillet des planeurs allemands et de nombreux combattants et habitants y ont péri. 

le centre de La Chapelle en Vercors

La petite ville de La Chapelle en Vercors, à quelques kilomètres de là a également souffert des attaques et des représailles de la Wehrmacht. Entièrement reconstruit après la guerre, le village aligne des maisons identiques et raides...









Sentiment de peine et de gâchis énorme...

Aucun commentaire: