mardi 29 septembre 2015

Le Temple St Etienne et le vortex!
    C'est beau le upcycling! Une oeuvre d'art éphémère en plein cœur de Mulhouse!

       

dimanche 27 septembre 2015

Beauté du vignoble alsacien...
A vélo de Rouffach à Eguisheim, la beauté des vignobles en ce début d'automne met en joie.

Les Trois châteaux veillent en sentinelle au dessus de Wettolsheim... 

Le Gewurtzstraminer n'est pas encore ramassé.















 C'était la fête à Eguisheim!
L'un des villages préférés des français était animé cet après midi là!











Bretzels et Kougelhopfs appétissants attirent le passant...


 
 Le vent dans le nez ce n'était pas facile d'avancer mais le spectacle des petits villages et des vignes fraîchement vendangées compensait la difficulté!

samedi 26 septembre 2015

"Coup fatal" à La Filature!
Un spectacle extraordinaire, des musiciens et danseurs  de Kinshasa, un chanteur d'opéra africain chantant l'Orphée de Glück, l'ensemble passant du baroque au swing congolais! Un régal!
www.kvs.be / www.lesballetscdela.be
"Coup Fatal est un concert à la base, qui fusionne de flamboyantes phrases baroques, de savantes références européennes et toute une incroyable richesse d’apports divers et inventions actuelles, africaines et internationales. Mais c’est aussi un concert mis en corps, en attitudes et en costumes par le fameux chorégraphe belge Alain Platel..."

dimanche 20 septembre 2015

Départ vers 9 h 45 de la place de la Réunion.
Mulhouse et son patrimoine industriel... 
A vélo, un tour de 2 heures dans Mulhouse avec pour thème le patrimoine industriel avec pour guide Marie Claire Vitoux.


 Marie Claire Vitoux, brillante et érudite spécialiste de l'Histoire de Mulhouse nous a passionné, fait découvrir des lieux de l'industrie et enchanté d'anecdotes sur le passé des entrepreneurs mulhousiens, Dollfuss, Schlumberger et Lesage.
 Arrêt devant la Fonderie, ancienne fabrique de locomotives devenue Faculté de Droit et Economie...









Le trajet était agréable, le long du canal et du Grand Bassin...












Une promenade romantique jusqu'à la Place Jeune où se trouvait la grande usine textile Schlumberger détruite à la fin de la deuxième guerre mondiale et qui couvrait l'espace de la Tour de l'Europe et de l'Avenue de l'Europe.


 Arrêt ensuite devant l' ancienne Tuilerie Lesage dont les briques et les tuile à la fin du XIXème siècle ont servi à bâtir les nouveaux quartiers tout autour...
Aujourd'hui un grand centre de sports, un restaurant et des commerces y sont installés. Sur l'une des dernières cheminées grimpe une drôle de cigogne!



Enfin, dernière halte devant ce qui reste de l'usine DMC, usine qui intégrait tous le travail du textile: filage, tissage, impression dans un vaste enclos. Plus de 6000 ouvriers y travaillaient avant la guerre. Il ne reste qu'une petite unité. L'ensemble a été acheté par la ville et des projets pour l'avenir sont en cours d'élaboration. 
!

lundi 14 septembre 2015

Le Vercors de la Résistance

                           

En visite par une belle journée du mois de juillet sur les lieux des combats de la Résistance contre les troupes nazies (Juillet 1944), nous pensions à tous ces jeunes, à tous ces habitants des hauteurs du Vercors assassinés et tués au combat. Alors que des milliers de réfugiés des guerres du moyen orient débarquent en Europe pensons que la barbarie et la guerre ont ravagé nos pays il y a à peine plus de 70 ans! Des milliers d'européens ont du fuir et ont trouvé asile en Grande Bretagne ou en Amérique...
Remember!!!

vendredi 11 septembre 2015

Alès, porte des Cévennes?

Le nom d’Alès apparaît sous la forme Alesto  à l'époque mérovingienne, ensuite sous la forme latinisée Alestum en 1120, puis Alest en 1190 et 1344, Alez ou Allès en 1435, Alais à partir de 1694. En 1926, le nom de la ville est fixé.


Le blason est directement hérité de la famille noble du marquis Bérard de Montalet de Saint-Pierre (son château est le château de Montalet de Rousson), grande famille nobiliaire du Languedoc, qui fut maire d'Alès.


http://www.alescevennes.fr/

Alès est situé sur le Gardon que traverse la route Régordane qui va de la Méditerranée à l'Auvergne.


La ville d’Alès bénéficie d’une histoire riche, des Volques Arécomiques à la Charte d’Alais, en passant par les guerres de religion, dont la Paix d’Alais (1629) et la révolte des Camisards (1702-1704) furent des événements marquants.

 En juillet 2008, sur la colline de l’Ermitage, on a découvert  la plus grande mosaïque de France datée du temps de Jules César ce qui laisse à penser que la cité au Ier siècle avant Jésus-Christ était située sur une importante voie d’échanges et beaucoup plus vaste et plus riche qu’on ne le supposait! En fin de période, développement d’une petite agglomération de maisons de bois autour de l’actuelle place Saint-Jean. Parmi les habitants de cette époque, des prospecteurs partent extraire l’or des rivières, le plomb argentifère de Carnoulès, le fer de Trepeloup. Au début de l'époque mérovingienne  une monnaie locale porte le nom de “Alesto”, dérivé du mot “fer” en phénicien.



mardi 8 septembre 2015

En Cévennes, chaque maison a sa treille...
et son rang de vignes! Et vive le temps des "vendanges"!