Anduze, adossé à St Julien |
Connaissez vous ce petit village du Languedoc, si bien bâti près du Gardon qui débouche d'un défilé marqué par deux monts calcaires: St Julien et Peyremale? Les Cévenols l'appellent fièrement "la porte des Cévennes"!
Le Gardon et Peyremale |
La seigneurie d'Anduze, dès le début du X ème siècle était alors l'une des plus puissantes du Languedoc. Elle battait monnaie et ses membres s'intitulaient marquis et prince d'Anduze. En 1266, la seigneurie d'Anduze fut rattachée à la couronne de France. Anduze fut aussi le berceau de la sériciculture française et devint le centre régional du négoce de la soie et de la laine. L’élevage de ver à soie et la fabrication de fil de soie semble avoir existé dans les Cévennes dès la fin du XIIIè siècle. Un acte notarié de 1296 cite l’existence d’un certain Raymond de Gaussargues d'Anduze,
« trahandier" c'est à dire tireur de soie.
www.museedelasoie-cevennes.com
« trahandier" c'est à dire tireur de soie.
www.museedelasoie-cevennes.com
"Assemblée du Désert" après la révocation de l'édit de Nantes. |
Aux XVI et XVII ème siècles, Anduze était un centre important du protestantisme cévenol. La ville fortifiée, qui comptait 6 000 habitants en 1570, était le quartier général des forces protestantes du Midi.
En 1573 la ville devient le centre d'une sorte d'État huguenot. Anduze fut la base de la résistance du duc de Rohan en 1622. Après la Paix d'Alès en 1629 elle a du démanteler ses remparts.
Lors de la révolte des Camisards elle se trouva au coeur de la tourmente de 1702 à 1710.
Au XIX ème siècle avec les révolutions industrielles, Anduze connut un nouveau développement économique (filatures de soie, bonneterie, chapellerie), avant d'être frappée par la récession, comme l'ensemble des Cévennes au XXème siècle.Depuis le XVIIe siècle, Anduze est incontestablement la capitale cévenole de la poterie, le célèbre vase d'Anduze est connu dans le monde entier. On en trouve dans tous les châteaux du Languedoc et à l'Orangerie de Versailles. La production continue dans plusieurs ateliers.
http://www.anduze-tourisme.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire