dimanche 18 septembre 2016


KANDINSKY, MARC & DER BLAUE
REITER
4 SEPTEMBRE 2016 – 22 JANVIER 2017
Les grands chevaux bleus (Franz Marc 1911)
Murnau (Kandinsky 1908)
Murnau, paysage nuage orange (Alexej von Jawlensky 1909)

"La Fondation Beyeler consacre une exposition à l’un des chapitres les plus fascinants de l’histoire de l’art, un des plus exemplaires aussi de l’évolution de l’art moderne, connu sous le nom de Der Blaue Reiter ( « Le Cavalier bleu »).


 Avant la Première Guerre mondiale, entre 1908 et 1914, un groupe international d’artistes profita du climat culturel libéral qui régnait à Munich pour entreprendre une réforme fondamentale de l’art. 

Leur objectif était d’affranchir la couleur de l’obligation de représentation, d’émanciper la ligne du contour et de libérer la surface de l’illusion de la figuration. Il ne s’agissait plus de reproduire la réalité visible, mais de représenter des contenus spirituels..."( Site de la Fondation Beyerler, Riehen près de Bâle (Suisse). Une exposition passionnante!
Hutte dans le rouge du soir (Gabrielle Münter)
De 1908 à 1913, des amis peintres munichois, Wassily Kandinsky, Alexej von Jawslenky, et leurs compagnes, Gabrielle Münter et Marianne von Werefkin, s'installent chaque été à Murnau, dans les Alpes bavaroises. Là est née le courant que Kandinsky et un autre de ses amis, Franz Marc appellent "der Blaue Reiter". Des œuvres pleines de vie et de couleurs, sensibles et révolutionnaires sortent en peu de temps... C'est la guerre de 14/18 qui va entraîner la fin du groupe, deux d'entre eux, Marc et Macke, sont morts sur le Front, les russes s'exilent à nouveau. Mais Kandinsky poursuivra ses recherches vers plus d' abstraction et de lumière.
Improvisation 10 (Kandinsky 1910)

Aucun commentaire: