Loin des miasmes d'un entre deux tours d'élections présidentielles, rêvons un peu... Au temps des casbahs fortifiées et des pachas cruels du Haut Atlas...
"Télouet (en tamazight : ⵜⵍⵡⵉⵜ, Telwit, en arabe : تلوات) est une commune rurale du Maroc et un village du même nom de la province d'Ouarzazate, dans la région de Drâa-Tafilalet.
Le village berbère de Télouet se situe dans le Haut-Atlas, accessible par la route P31 du col de Tichka (Tizi-n-Tichka) qui relie Marrakech à Ouarzazate.
Ancien fief du Glaoui, pacha de Marrakech (nommé par Lyautey en 1918). Cœur de la tribu des glaoua qui tire sa richesse durant des siècles des droits de passages des caravanes reliant les régions subsahariennes à la côte méditerranéenne. La fin de ce privilège est dû à la construction dans les années 20 par la légion étrangère de la route du Tizi n'Tichka..."(Wikipédia)
Au XVIIe siècle, la puissante famille Glaoui vint s’installer sur ces terres où cohabitaient berbères et juifs. Les premiers vivaient d’agriculture et d’élevage tandis que les seconds exploitaient les riches ressources en sel et produisaient une eau de vie à base de dattes ou de figues appelée merriah, pratique toujours en activité dans des petites distilleries artisanales… et clandestines.
Le pacha El-Hadj Thami fut un tyran richissime et terrible qui utilisa ses richesses gagnées dans des trafics malhonnêtes, pour asseoir son pouvoir. Le pacha fait édifier la casbah de Télouet au début du xxe siècle. Il y reçut des hommes illustres américains ou européens dont Winston Churchill, qu'il couvrait de cadeaux.
Il décède en 1956 dans une totale indifférence pour avoir renié la cause nationale et avoir menacé Mohammed V et la casbah est laissée à l'abandon depuis cette date. Elle est aujourd'hui en ruine, seul le palais garde une partie de sa splendeur d'antan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire