Dieppe, beau port normand...
Bien recluse et confinée chez moi, je rêve de retourner sur la côte normande où il faisait si bon l'été dernier!
Une journée bien remplie à Dieppe me revient et je vais en apprendre un peu plus sur ce port chargé d'histoire, si proche de l'Angleterre qu'il a servi de base de départ à Guillaume le Conquérant en 1066..
Au début ce n'était qu'un camp romain doublé d'une petite cité gallo romaine. Puis la cité a grandi autour de l'estuaire de l'Arcques et de son port.
En 910, les Vikings s'installent à l'embouchure de la Tella, un fleuve profond qui se jette dans la mer. Ils le surnomment Djúpr « la profonde » ou Djúpá « la rivière profonde ». Les pêcheurs occupent sporadiquement le site pour pêcher le hareng.
Au moyen âge, la proximité de l'Angleterre a été sa force en temps de paix et son malheur en temps de guerre...
La géographie des lieux permet l'accès au port à marée haute et à marée basse, notamment grâce à une digue naturelle formée de galets ,galets qui furent également utilisés pour bâtir les fondations des maisons du centre-ville et le château.
Il s'agit alors d'un port important car c'est le seul de la côte normande entre St Malo et Boulogne sur mer accessible à marée basse. Les marins de Dieppe commercent avec la Scandinavie, Venise ou encore la Hanse.
Les Temps Modernes voient arriver les conflits avec le roi de France puis avec les pays voisins en liaison avec la conversion d'une grande partie de la ville au protestantisme.
Finalement on s'arrange et un certain marin Abraham Duquesne fait carrière dans la Marine Royale. C'est LA personnalité dieppoise la plus connue et sa statue sur la place Nationale le rappelle!
Ne pas oublier de visiter le Château et son musée d'art et d'histoire. Des portraits, des marines et de beaux objets valent le détour. Et puis la vue sur la mer et sur la ville depuis la grande plateforme est très belle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire