Un cromlech cévenol!
Des menhirs par dizaine et un cercle quasi complet, un cromlech de bonnes dimensions sur le Causse de Blandas, près du village du même nom et à deux pas de la route s'il vous plaît, intéressant et étonnant!
Et moi qui pensais bien connaître les Cévennes, me voilà surprise et intriguée...
Cromlech: Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un
alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de
pierres levées, généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au
centre.
Les cromlechs sont beaucoup plus rares que les autres monuments mégalithiques.La plupart paraissent dater, en Europe notamment, de l'âge du bronze (-2500 ans à 1000 ans avant JC ).
On ne peut aujourd'hui expliquer précisément la fonction de ce type de monument. Certains chercheurs avancent l'idée de lieu de rassemblement cultuel tandis que d'autres préfèrent l'idée d'un lieu d'observation des astres ou de la Lune.
On trouve encore 25 dolmens et 55 menhirs sur le Causse de Blandas dont certains ont été rénovés.
Les cromlechs sont au nombre de trois à avoir été identifiés avec certitude mais au moins six existaient anciennement. Un a été détruit par le passage d'une route et deux autres par des aménagements fonciers mais ils étaient déjà dans un état de conservation assez précaire auparavant.
Le cromlech de Lacam de Peyrarines près du village de Blandas, au dessus du Vigan (Gard) s'étend sur environ 103,6 m de diamètre et compte une quarantaine de menhirs en calcaire d'une hauteur comprise entre 0,40 m et 1,75 m, espacés d'environ 6 m. Un menhir plus grand (2,15 m de hauteur) s'élève au centre du cercle.Le monument a été restauré en 1972 sous la direction de l'archéologue Adrienne Durand-Tullou.
Sur ce Causse aride, presque sans arbres, que venaient faire nos ancêtres celtes au pied de ces monuments imposants? Combien étaient ils? Mystère!