samedi 24 octobre 2020

Un cromlech cévenol!

Des menhirs par dizaine et un cercle quasi complet, un cromlech de bonnes dimensions sur le Causse de Blandas, près du village du même nom et à deux pas de la route s'il vous plaît, intéressant et étonnant!

Et moi qui pensais bien connaître les Cévennes, me voilà surprise et intriguée...

Cromlech:  Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au centre.

Les cromlechs sont beaucoup plus rares que les autres monuments mégalithiques.La plupart paraissent dater, en Europe notamment, de l'âge du bronze (-2500 ans à 1000 ans avant JC ).

On ne peut aujourd'hui expliquer précisément la fonction de ce type de monument. Certains chercheurs avancent l'idée de lieu de rassemblement cultuel tandis que d'autres préfèrent l'idée d'un lieu d'observation des astres ou de la Lune.

On trouve encore 25 dolmens et 55 menhirs sur le Causse de Blandas dont certains ont été rénovés.

Les cromlechs sont au nombre de trois à avoir été identifiés avec certitude mais au moins six existaient anciennement. Un a été détruit par le passage d'une route et deux autres par des aménagements fonciers mais ils étaient déjà dans un état de conservation assez précaire auparavant.

Le cromlech de Lacam de Peyrarines près du village de Blandas, au dessus du Vigan (Gard) s'étend sur environ 103,6 m de diamètre et compte une quarantaine de menhirs en calcaire d'une hauteur comprise entre 0,40 m et 1,75 m, espacés d'environ 6 m. Un menhir plus grand (2,15 m de hauteur) s'élève au centre du cercle.Le monument a été restauré en 1972 sous la direction de l'archéologue Adrienne Durand-Tullou

Sur ce Causse aride, presque sans arbres, que venaient faire nos ancêtres celtes au pied de ces monuments imposants? Combien étaient ils? Mystère!

mardi 20 octobre 2020

 Les Meuses de Ganges (Hérault) 

 Si vous passez à Ganges, traversez le pont en direction de Cazilhac et suivez le chemin des meuses le long du canal qui alimente les jardins en eau.

Le jour d'octobre où nous avons fait la balade, le canal avait été vidé de son eau à la suite des fortes crues de la fin du mois de septembre dont la vallée portait encore les stigmates. Il parait que tous les beaux jardins en contrebas étaient couverts de 30 cm d'eau boueuse et il a fallu vider et nettoyer le canal.
Voilà quel est son aspect habituel:

"Une meuse est tout simplement une noria ou roue à godets. Les meuses datent de la fin du XVIII ème siècle et servaient - et servent encore- à monter l’eau d’un canal dans un réservoir qui la distribue dans des terres bien plus hautes que le canal. Quand la marquise de Ganges arriva vers 1600, elle fit construire un barrage sur la Vis  (affluent de l'Hérault) pour alimenter le canal que l’on connaît à l’heure actuelle. Dans un premier temps, il y eut des puits à roue actionnés par des chevaux pour irriguer les terres du niveau supérieur. Ensuite, ce furent les meuses, à la fin du XIX ème siècle. Six meuses sont en activité, cinq rénovées récemment et une classée monument historique. La plupart de ces roues sont situées en bordure du “Chemin des Meuses”. Ces meuses sont en parfaite harmonie avec l’environnement et c’est un vestige qui fait partie des exemples de rénovation du patrimoine."(sudcevennes.com)

C'est donc un ensemble impressionnant et fonctionnel!

         

Les Cévennes et la beauté de l'automne...

On ne parle que des "épisodes cévenols" et des dévastations des crues des torrents  mais pas de ces superbes journées ensoleillées d'une sorte d'été indien qui font qu'au début de l’automne on aime se promener sous les châtaigniers ou là haut sur les Causses dans les chemins empierrés et au milieu des herbes sèches...  Souvenirs de cueillettes de champignons et de châtaignes grillées sur un feu de bois dans une poêle trouée spécialement pour ça!

Et cet automne, il y a eu la découverte de sites nouveaux, témoins d'une histoire lointaine: Le cromlech de Blandas sur le Causse.



Et les norias,appelées "meuses" ici,proches de l'Hérault à Ganges, intactes et servant encore le long d'un canal de dérivation à monter l'eau du fleuve dans des jardins. 


dimanche 4 octobre 2020

Ah! Le plaisir du spectacle vivant!

Et "La chambre d'Isabella"

 reprise par la troupe Need Company de Jan Lauwers et en particulier dans le rôle d'Isabella Viviane de Muyinck, sur la scéne de La Filature de Mulhouse! ça vit, ça danse et chante autour des objets africains de la collection du père de Jan Lauwers, il y a plein de choses à voir et à entendre... Un plaisir à ne pas manquer!