mardi 20 octobre 2020

 Les Meuses de Ganges (Hérault) 

 Si vous passez à Ganges, traversez le pont en direction de Cazilhac et suivez le chemin des meuses le long du canal qui alimente les jardins en eau.

Le jour d'octobre où nous avons fait la balade, le canal avait été vidé de son eau à la suite des fortes crues de la fin du mois de septembre dont la vallée portait encore les stigmates. Il parait que tous les beaux jardins en contrebas étaient couverts de 30 cm d'eau boueuse et il a fallu vider et nettoyer le canal.
Voilà quel est son aspect habituel:

"Une meuse est tout simplement une noria ou roue à godets. Les meuses datent de la fin du XVIII ème siècle et servaient - et servent encore- à monter l’eau d’un canal dans un réservoir qui la distribue dans des terres bien plus hautes que le canal. Quand la marquise de Ganges arriva vers 1600, elle fit construire un barrage sur la Vis  (affluent de l'Hérault) pour alimenter le canal que l’on connaît à l’heure actuelle. Dans un premier temps, il y eut des puits à roue actionnés par des chevaux pour irriguer les terres du niveau supérieur. Ensuite, ce furent les meuses, à la fin du XIX ème siècle. Six meuses sont en activité, cinq rénovées récemment et une classée monument historique. La plupart de ces roues sont situées en bordure du “Chemin des Meuses”. Ces meuses sont en parfaite harmonie avec l’environnement et c’est un vestige qui fait partie des exemples de rénovation du patrimoine."(sudcevennes.com)

C'est donc un ensemble impressionnant et fonctionnel!

         

Aucun commentaire: