Banksy, vous connaissez?
Non, alors cette expo est pour vous! Pour découvrir ou redécouvrir cet artiste provocateur de la rue, dont les œuvres souvent éphémères car arrachées ou recouvertes sur les murs de Bristol, Londres, Los Angeles etc... sont toujours captivantes, ironiques et critiques, parfois d'un humour très noir. On ne connait pas l'artiste qui fait parler des amis ou connaissances à sa place, écrit des livres mais refuse les honneurs et les expos. D'ailleurs celle de Bâle à la Halle 5 du Messezentrum est bien dite "non autorisée" et composée de petits formats et de photos ou de films.
Pour l'anecdote un petit format de son tableau le plus connu "la petite fille au ballon", vendu à Sotheby's s'est auto détruit sous le yeux médusés des spectateurs alors qu'il venait d'être acheté pour de millions de dollars!
Par Dominic Robinson from Bristol, UK — Banksy Girl and Heart Balloon, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7357022
Il a en 2018 acheté un bateau des gardes côtes français et finance un équipage spécialisé dans la repérage et le sauvetage des migrants en mer Méditerranée: le Louise Michel, décoré par Bansky avec la petite fille dont le ballon est devenu un cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire