Malgré la foule des touristes d'été, cela vaut la peine de monter en téléphérique depuis la station de la Mongie (1800m) au sommet du Pic du Midi (2870m). Un voyage impressionnant en deux temps car l'hiver les skieurs de la station montent à plus de 2000 pour profiter des pistes...
Les sommets tout autour de l'observatoire apparaissent ou se cachent au gré des nuages ce jour là mais le spectacle est quand même à couper le souffle!
Il fait bon passer des vacances dans ces chalets qui domine le lac de Payolle, au fond de la vallée de Campan dans les Hautes Pyrénées. Ce petit lac né d'un barrage sur l'un des ruisseaux qui vont former l'Adour, scintille et réfléchi le massif de l'Arbizon, qui s'élève majestueux à 2500 mètres. Pendant les chaudes journées d'été, une foule se presse et fait le tour du lac à pied ou à cheval mais le soir, tout est tranquille et serein!
vendredi 26 août 2022
Les Pyrénées!
Encore un séjour d'été au cœur des Pyrénées! Dans un chalet au dessus du lac de Payolle, au pied du col d'Aspin, c'est la vie tranquille, à 1000 mètres d'altitude, avec vue sur le massif de l'Arbizon.
L'Arbizon au lever du soleil...
Après des semaines de canicule la fraîcheur des nuits et même un peu de pluie font beaucoup de bien. Tout autour du lac et dans la montagne, des troupeaux de vaches semi sauvages occupent l'espace. Surtout à ne pas déranger car elles peuvent attaquer pour défendre leur veau!
Tout au fond, à l'horizon, par temps dégagé, il y a la pointe du Pic du Midi de Bigorre. Avec une foule d'autres visiteurs j'ai pris le téléphérique et eu le plaisir de voir tout autour du dôme d'observation les pics et montagnes apparaître et disparaitre au gré des nuages. La montée en téléphérique est impressionnante: 1000 mètres de dénivelé entre La Mongie et le sommet (2870m).
On change à mi parcours de télécabine, on se balance au passage des pylônes et le paysage s'élargit tout autour de nous.L'attente pour aller sur la passerelle de verre au dessus du vide étant de plus d'une heure ce jour là, j'ai renoncé à cette sensation...
Nous avons enfin découvert la petite ville de Bagnères, station thermale un peu endormie, avec une vielle ville colorée et agréable où il fait bon se promener.Les bains et le casino datent de cette période du second Empire où Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III venait prendre les eaux dans les Pyrénées...
Le temps de la fureur dans la montagne est à nouveau là!
Mon coup de gueule de l'été: Laissez la montagne en paix, motards de la mort, automobilistes bruyants! Les touristes aoutiens sont à nouveau là et on regrette le temps des confinements avec restrictions et fermeture des frontières!
Si on veut le calme des forêts dans les Vosges, il faut attendre l'automne et les premiers froids, le départ des hollandais et autres belges! Avec la canicule tous fuient vers la montagne et il n'y a pas un coin tranquille. Le pire ce sont les hurlements des motos dans les virages et on sursaute malgré soi. En plaine, le bruit de l'hélicoptère ramenant des blessés vers l'hôpital nous rappelle régulièrement ce cirque fou!
Et pourtant les vues magnifiques et dégagées jusqu'à la Forêt Noire restent réconfortantes peut être même plus émouvantes...