dimanche 12 octobre 2008

Des weekend bien différents...


Aujourd'hui, beau temps pour la balade au dessus du vignoble et dans les bois de Rouffach...











Du Festival de géographie de St Dié des Vosges du weekend dernier, il me reste quelques images fraîches et automnales , quelques réflexions ou idées glanées au fil des conférences ou tables rondes (mieux structurées et intéressantes cette année).
Et des feuilles couvertes de notes , car écrire renforce mon écoute...Vieille habitude d'universitaire appliquée...

Mais nous n'avons rien vu ni entendu des multiples animations de rue autour du thème du japon et c'est bien dommage!

(Voir les photos sur le site du festival)

http://www.fig-saintdie.com/






Les conférences ou débats qui m'ont le plus intéressée sont les suivantes:


1. "L'arc des conflits (Vendredi 3/10/08 vers 14h) , présentation très complète des conflits et guerres des Balkans au Cachemire et les éventuels liens entre eux.

2. "Quelles lecture du rôle des ethnies dans les conflits?" (vendredi à 16h) relativisant et redéfinissant le rôle de l'ethnie dans les conflits en les replaçant dans un plus large contexte historique et géopolitique.

3. A Raon l'Etape, une conférence presque confidentielle et passionnante pour les non vosgiens nés après la Guerre comme moi! (Vendredi soir ):Témoignages et histoire des Passeurs du massif du Donon. Très bel exemple de courage civique et de résistance à la barbarie nazie. Comme le soulignait Mme Bastian ,qui a fait passer 400 personnes ,presque tous dans cette vallée étaient indirectement ou indirectement dans le coup et ce sont des milliers de personnes qui sont passées par ce chemin (le chiffre reste inconnu) vers la France dite libre ou la Suisse.

4. Ah! Et le Japon... Une table ronde a retenumon attention: "Le Japon, Une socioculture du 21ème siècle?" avec une étonnante convergence des participants pour dégager ce qui dans les modes de pensée et le fonctionnement de la société japonaise peut nous servir à nous occidentaux de modèle pour sortir de la crise...

Aucun commentaire: