Du Festival de Géographie de St Dié du weekend dernier, me restent quelques images automnales, quelques idées ou réflexions glanées au fil des conférences et des tables rondes ( Mieux structurées et intéressantes cette année)
Et des feuilles couvertes de notes car j'ai été ,comme beaucoup, très appliquée...Déformation ancienne car la prise de notes renforce mon écoute...
Les conférences et les débats qui m'ont le plus apporté:
1.L'arc des conflits (vendredi 3/10/08 vers 14h.) avec une présentation des divers conflits et guerres des Balkans jusqu'au Cachemire et les liens entre eux.
2.Quelle lecture du rôle des ethnies dans les conflits? (Vendredi à 16h.) relativisant et redéfinissant le rôle des ethnies en replaçant les conflits dans un plus large contexte historique et géopolitique.
3.A Raon l'Etape, une conférence presque confidentielle et passionnante pour les non vosgiens nés après la 2e Guerre Mondiale (vendredi soir à 20h30): Témoignages et histoire des Passeurs du massif du Donon. Très belle démonstration de courage citoyen et de résistance tranquille à la barbarie nazie. Comme le soulignait Mme Bastian c'est presque tout les gens de la vallée qui directement ou indirectement ont aidé le passage de milliers de personnes menacées par les nazis( Le chiffre demeure inconnu...)d'Alsace- Lorraine vers la zone dite libre ou la Suisse.
4. Ah! Et le Japon! Parmi les nombreuses conférences, je retiens la table ronde de samedi 4/10/08, « Le Japon, une socioculture du 21ème Siècle ». Étonnante convergence des spécialistes présents, pour dégager en quoi les modes de pensée et le fonctionnement de la société japonaise peuvent nous servir à nous occidentaux, de modèle en ces temps de crise...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire