La façade côté cour... |
le château d'été
de Marie Thérèse...
Et la façade côté jardin! |
Le classique d'un petit Versailles un peu provincial; |
Et au fond du parc, face au château, une gloriette démesurée... |
Sans oublier les ombres fantomatiques de Marie Antoinette qui a passé là les heures les plus gaies de son enfance et de Sissi , l'impératrice triste et anoxérique qui y venait faire du cheval pour fuir l'étiquette et les soucis de sa vie familiale.
C'est à la fois un château monumental et intime, alliant les extrêmes, les façades classiques presque sévères animées par les arrondis des grandes baies de la partie centrale et les statues baroques des bordures des toits...
Mais ce qui étonne le visiteur la première fois c'est cette couleur jaune et chaude qu'ici à Vienne on appelle "le jaune Schönbrunn" et qu'on retrouve un peu partout! Comme si les rois qui l'ont conçus avaient voulu enchanter leur quotidien et oublier la vieille Hofburg, située à quelques kilomètres à peine, à l'intérieur de murailles jusqu'au milieu du XIX ème siècle!
La Gloriette - un arc de triomphe à trois arches flanqué de vastes escaliers - constitue le couronnement architectural du parc du château. Elle fut construite en 1775 d'après les plans de Hohenberg.Elle offre une magnifique vue sur le jardin et sur la ville.
Un parc où se perdre et promener, ouvert à tous, joggers et enfants... |
Et enfin , le parc, les bois, les jardins, sur un modèle français mais assoupli par l'esprit viennois amateur des arbres et de l'intimité des bosquets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire