mercredi 15 août 2012

Vardzia, la ville fantôme du sud de la Géorgie...

                  

Vardzia ( géorgien : ვარძია) est une ville et un monastère rupestres du site dans le sud de la Géorgie , creusés à partir des pentes de la montagne Erusheti sur la rive gauche de la rivière Mtkvari , à une trentaine de kilomètres de Aspindza et à une douzaine de la frontière turque .  
 La principale période de construction date de la seconde moitié du XIIe siècle. Les grottes s'étendent le long de la falaise sur quelques cinq cents mètres de long et  un maximum de dix-neuf niveaux. 
L'église de la Dormition , datant de 1180 c'est à dire construite au cours de " l'âge d'or" de la reine Tamar , dispose d'une importante série de peintures murales .  
 Dans la partie orientale du complexe se trouvent soixante-dix-neuf habitations troglodytes séparées, sur huit étages d'un total de 242 chambres, dont six chapelles, la «Salle de Tamar", une salle de réunion, la chambre de réception, la pharmacie, et des caves ; 185 pots de vin coulé dans le sol montrent  l'importance de la viticulture dans l'économie monastique. Dans la partie occidentale, entre le clocher et l'église principale, il y a quelques maisons, plus loin quarante, en gradins treize et  un total de 165 chambres, six chapelles, un réfectoire avec une boulangerie, d'autres fours pour la cuisson du pain, et une forge . Au-delà du clocher le complexe s'élève jusqu'à dix-neuf niveaux, avec des escaliers menant à un cimetière. L'infrastructure comprend aussi des tunnels d'accès, des installations d'eau et des éléments de défense. 
 Ces installations ont fait l'objet d'une reconstruction partielle après de lourds dégâts du tremblement de terre de 1283, ce qui a permis à la cité d'être encore habitée et de résister aux envahisseurs jusqu'au XVIème siècle .
Mais après l'arrivée des Ottomans en 1578, les moines partirent et le site a été abandonné.
(d'après Wikipédia.)


Aucun commentaire: