lundi 24 septembre 2012

Mélancolie et balade le long de l'Ill...

Souvenirs photographiques d'une paresseuse balade à vélo le long de l'Ill au sud de Mulhouse et le long du canal du Rhin au Rhône... Ce n'est pas un hasard si le bois traversé, le long de l'Ill, s'appelle le bois des Philosophes! c'est le vestige d'un grand parc privé aux espèces très variées et aux vieux arbres élancés.

                     

dimanche 23 septembre 2012

Encore un peu de musique...
                     Do You know Leslie Feist?



Leslie Feist (née le 13 février 1976 à Amherst, Nouvelle-Écosse) est une auteure-chanteuse canadienne. Elle se produit en solo sous le nom de Feist, et également en groupe avec les Broken Social Scene.
Feist enregistre son deuxième album solo Let It Die à Paris en 2002 et 2003. Cet album est un mélange de jazz, de bossa nova et d’indie rock. A écouter sans modération même si parfois c'est un peu trop romantique ou sucré, il ya une voix et de la force dans tout cela. Depuis elle n'a pas arrêté de composer et de chanter et beaucoup changé de styles... Et n'a pas la grosse tête apparemment!

http://www.youtube.com/watch?v=yPkKacaGaGY&feature=share&list=ULyPkKacaGaGY 

Mais ma chanson préférée ( celle aussi de millions d'autres personnes...) reste "Gatekeeper"
Soooo romantic!
 
                          

mardi 18 septembre 2012

Soirée très Rock à la Filature de Mulhouse...

This is a Velvet Underground Song that I’d like to sing… and to dance!
Rodolphe Burger, Mathilde Monnier & Guest

Petit extrait d'un concert dans la vallée vosgienne où vit Burger;


Rodolphe Burger et son orchestre  ont fait revivre les grands moments du Velvet Underground et plus encore...
En Géorgie: Ananouri, forteresse et lieu sacré.

Mon regret, c'est de n'avoir pas eu le temps de continuer, plus loin au nord sur la "Route Militaire" qui relie la Russie à la Géorgie et escalade de façon spectaculaire les premiers contreforts du Caucase. J'aurais aimé après cette halte dans les églises qui surplombent le grand lac réservoir de Jinvali, pousser jusqu'au pied de l'un des plus grands sommets de Caucase, le mont Kazbek (5033m).
J'aurais aimé savoir où allaient les 4X4 tout neufs immatriculés en Russie qui nous doublaient au retour dans la descente de la vallée de l'Aragvi.
 Mais bon! On s'est consolé avec la visite d'Ananouri, la belle forteresse, et de ses églises sans oublier la vue sur l'extrémité du lac réservoir.

                   

lundi 17 septembre 2012

Vive le Patrimoine!!!

Encore un weekend  de découverte du patrimoine et des découvertes  il y en a eu, à commencer par la visite de la friche DMC et des cités voisines avec deux guides, un pour l'histoire, l'autre pour l'architecture. Passionnants!





Les bâtiments des années 20, en petites briques bien ajustées, ont bien résisté à l'épreuve du temps.Ils sont de forme moderne mais élégante avec de très grandes fenêtres, des finitions soignées.








Ils remplacent les sheds dont certains demeurent néanmoins jusqu'à aujourd'hui et sont encore utilisés pour ce qui reste de l'activité: La production de fils à broder.










L'intérieur des bâtiments, vastes et lumineux permettait un approvisionnement direct par voie ferrée pour l'alimentation des machines.                                                                                                                                               


Un grand réfectoire, à côté des usines a été conçu comme un chalet surdimensionné de bois et briques....

 Par les fenêtres, la vue s'ouvre sur un étang couvert de nénuphars et sur les beaux arbres du parc.
 

 Les chefs d'entreprise de DMC, dès la moitié du XIX ème siècle, firent œuvre sociale, un paternalisme qui les servaient bien entendu: Construction de la Cité avec possibilité d'accession à la propriété, de crèches, de centres de soin et d'églises comme St Joseph.


L'intérieur et les voûtes métalliques de St Joseph.



 En 2005, la ville de Mulhouse a souhaité, sur une friche industrielle proche de la Cité, en faire une version moderne. C'est la Cité Manifeste, confiée à 5 architectes mondialement connus. Le résultat est étonnant et malgré des critiques en raison de problèmes d'isolation thermique, d'esthétique trop industrielle, le résultat est intéressant surtout qu'il s'agit de logement social...
L'architecte a t il pensé au chauffage?

La végétation  rend les grillages supportables...



vendredi 14 septembre 2012

D'églises en monastères: En Géorgie la religion a repris ses droits!


Depuis la fin de l'URSS en 1990 et surtout depuis le début des années 2000, dans les deux pays chrétiens du Caucase, Arménie et Géorgie, les églises ont retrouvé une place importante dans la vie des gens, la dévotion est visible, les reconstructions et les constructions de bâtiments religieux se multiplient. l’Église ne connaît pas la crise en quelque sorte... Mieux elle affirme une richesse parfois ostentatoire comme dans la nouvelle cathédrale de Tblissi, à deux pas d'un quartier en ruines après un tremblement de terre.
De vieux monastères rescapés de la période soviétiques sont visités par la population comme par les touristes du monde entier. Le dimanche, jour des mariages, les cortèges vont de l'un à l'autre des plus anciens lieux saints de l'histoire géorgienne et l'on accroche dans les arbres proches de ces lieux des morceaux de tissus pour obtenir bonheur et fécondité... Des endroits magnifiques et chargés d'histoire!


                    

Décidément l’Église de Géorgie, qui se dit fièrement la première église nationale de la chrétienté et qui a été organisée dès le III ème siècle de notre ère, se porte bien! Elle est à nouveau présente partout au côté des hommes politiques lors des grandes manifestations nationales. Peut être trop... Car les anciennes communautés arméniennes, grecques et musulmanes ont du mal à exister et beaucoup de leurs membres sont
partis en exil de plein gré ou parfois pour fuir les menaces ultranationalistes. 

lundi 10 septembre 2012

La Suisse sous le soleil...




Le hasard et le choix d'éviter la rentrée m'ont amené en Suisse par deux fois, la semaine dernière. D'abord à Lucerne où il faisait doux mais brumeux, les montagnes sont restées invisibles et les lointains laiteux sur le lac des Quatre Cantons







Une des peintures de la danse des morts du vieux pont sur la Reuss.

  Et ensuite à Zurich, ce WE, où il faisait beau et chaud comme au plus fort de l'été... De nombreuses personnes se laissaient porter par les eaux vives de la Limmat ou doraient aux terrasses des cafés du centre ville.

La Culture avec une majuscule était au rendez vous avec la découverte à Lucerne de la Collection Rosengart  www.rosengart.ch/ 

L'Estaque vu par Cézanne.

Le fumeur de pipe de Picasso.
 Et des expos surprenantes à Zurich:
 "The Clock"  de Christian Marclay à la Kunsthaus, un film de montages autour du thème de l'heure, fait de milliers de bouts de films de pays et d'époques différentes avec pour point commun, l'heure, des montres ou des horloges. Durée: 24h! Ce que l'on y voit est synchronisé avec l'heure locale. passionnant




Ainsi que  des estampes japonaises magnifiques au musée Rietbert, musée situé au sommet d'une colline, au milieu d'un parc.
www.rietberg.ch/

 La beauté de l’instant

lundi 3 septembre 2012

Bleu...

Revu le beau film de Kieslowski: Bleu sur TV5 Monde. La musique du film me poursuis autant que les images. Un internaute a sur YouTube présenté le final: A écouter en lisant le texte tiré de l'épitre aux corinthiens et parle de l'amour.


                     
Allez, en ce jour de rentrée...
              Un hommage à l'amitié et aux rencontres!