lundi 17 septembre 2012

Vive le Patrimoine!!!

Encore un weekend  de découverte du patrimoine et des découvertes  il y en a eu, à commencer par la visite de la friche DMC et des cités voisines avec deux guides, un pour l'histoire, l'autre pour l'architecture. Passionnants!





Les bâtiments des années 20, en petites briques bien ajustées, ont bien résisté à l'épreuve du temps.Ils sont de forme moderne mais élégante avec de très grandes fenêtres, des finitions soignées.








Ils remplacent les sheds dont certains demeurent néanmoins jusqu'à aujourd'hui et sont encore utilisés pour ce qui reste de l'activité: La production de fils à broder.










L'intérieur des bâtiments, vastes et lumineux permettait un approvisionnement direct par voie ferrée pour l'alimentation des machines.                                                                                                                                               


Un grand réfectoire, à côté des usines a été conçu comme un chalet surdimensionné de bois et briques....

 Par les fenêtres, la vue s'ouvre sur un étang couvert de nénuphars et sur les beaux arbres du parc.
 

 Les chefs d'entreprise de DMC, dès la moitié du XIX ème siècle, firent œuvre sociale, un paternalisme qui les servaient bien entendu: Construction de la Cité avec possibilité d'accession à la propriété, de crèches, de centres de soin et d'églises comme St Joseph.


L'intérieur et les voûtes métalliques de St Joseph.



 En 2005, la ville de Mulhouse a souhaité, sur une friche industrielle proche de la Cité, en faire une version moderne. C'est la Cité Manifeste, confiée à 5 architectes mondialement connus. Le résultat est étonnant et malgré des critiques en raison de problèmes d'isolation thermique, d'esthétique trop industrielle, le résultat est intéressant surtout qu'il s'agit de logement social...
L'architecte a t il pensé au chauffage?

La végétation  rend les grillages supportables...



Aucun commentaire: