D'églises en monastères: En Géorgie la religion a repris ses droits!
Depuis la fin de l'URSS en 1990 et surtout depuis le début des années 2000, dans les deux pays chrétiens du Caucase, Arménie et Géorgie, les églises ont retrouvé une place importante dans la vie des gens, la dévotion est visible, les reconstructions et les constructions de bâtiments religieux se multiplient. l’Église ne connaît pas la crise en quelque sorte... Mieux elle affirme une richesse parfois ostentatoire comme dans la nouvelle cathédrale de Tblissi, à deux pas d'un quartier en ruines après un tremblement de terre.
De vieux monastères rescapés de la période soviétiques sont visités par la population comme par les touristes du monde entier. Le dimanche, jour des mariages, les cortèges vont de l'un à l'autre des plus anciens lieux saints de l'histoire géorgienne et l'on accroche dans les arbres proches de ces lieux des morceaux de tissus pour obtenir bonheur et fécondité... Des endroits magnifiques et chargés d'histoire!
Décidément l’Église de Géorgie, qui se dit fièrement la première église nationale de la chrétienté et qui a été organisée dès le III ème siècle de notre ère, se porte bien! Elle est à nouveau présente partout au côté des hommes politiques lors des grandes manifestations nationales. Peut être trop... Car les anciennes communautés arméniennes, grecques et musulmanes ont du mal à exister et beaucoup de leurs membres sont
partis en exil de plein gré ou parfois pour fuir les menaces ultranationalistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire