vendredi 2 mai 2014

Sur l'Acropole d'Athènes:De beaux "tas de pierres"!
De partout au cœur d'Athènes, dès qu'on lève les yeux, il s'impose, majestueux: l'Acropole, lieu sacré des antiques habitants de la région!
Depuis une vingtaine d'années,  le Parthénon dédié à la déesse protectrice de la cité, Athéna,temple principal, est en reconstruction: Un chantier colossal, à la mesure du bâtiment!Car même ruiné par l'explosion de la poudre à canon qu'il contenait lors du siège de la ville (turque à l'époque) par les vénitiens en 1687.Il fut construit à l'époque classique, de -449 à -438 par l'architecte Iltinos et décoré jusqu'à -432 par le sculpteur Phidias à l'initiative de Périclès. Le marbre provient d'une carrière du Pentélique, proche d'Athènes.
                                   
Malgré ses grandes dimensions, 69,51 mètres sur 30,88 mètres, 10 mètres de haut ) il donne une impression de perfection grâce à des astuces de construction: "Un système de correction optique très précis permettait de donner l'illusion d'une verticalité et d'une horizontalité parfaites alors que les marches du stylobate convexe sont incurvées, le centre étant situé à 6,75 cm au-dessus des extrémités ; les architraves sont incurvés aussi. En outre, les colonnes ne sont pas parallèles mais leurs axes "verticaux" se rencontrent en un point de fuite situé à environ 5 km d'altitude.(D'après Wikipédia)"
Un voyage dans le temps et une expérience inoubliable que la montée vers l'Acropole au milieu des oliviers et des pins!

Aucun commentaire: