dimanche 31 août 2014

Une fête romaine à Augst !


Chaque année à la fin du mois d'août a lieu une grande fête romaine sur le site de l'antique cité d'Augusta Raurica, prés de la ville d'Augst, à quelques km de Bâle.

 Un camp de légionnaires avec ses tentes, son portique de bois a été reconstitué. La troupe en costumes fidèlement reconstitués défile et manœuvre. 
Enfants et adultes n'ont pas hésité à s'habiller comme les anciens romains, à manger couchés dans une taverne sous toile...
Et des garçons se sont initiés aux combats des légionnaires.





Des danses, des ateliers de musique, une classe de latin,
des ateliers manuels et des démonstrations du savoir faire des artisans...
Une grande fête aux multiples facettes!

                                                             Un peu d'histoire...
Le général romain Munatius Plancus fonda la colonie Raurica dans la région celtique rauraque sous César en 44 av. J.-C. La ville de Rome était devenue un puissant empire autour de la Méditerranée. La construction d’Augusta Raurica en tant que ville principale de la colonie débuta autour de 15 av. J.-C. La ville s’est ensuite développée pendant 200 ans pour devenir une métropole régionale et un carrefour commercial prospère comptant environs 15 000 habitants. 
Cela s’explique en partie par son emplacement, car c’est ici que les liaisons nord-sud de l’Italie à la Rhénanie et est-ouest de la Gaule au Danube et vers la Rhétie croisaient le Rhin. Après des guerres et des épidémies ainsi que les dégradations climatiques ont entraîné de mauvaises récoltes et une partie de la ville fut abandonnée. Vers 300 après. J.-C., la colonie fut déplacée sous la protection d’un fort au bord du Rhin.Voir le site du Centre Archéologique d'Augusta Raurica: http://www.augustaraurica.ch

vendredi 22 août 2014

Souvenir de la plage du Sillon à Saint Malo!

De la presqu'île du vieux Saint Malo jusqu'à la pointe orientale de la baie s'étire une plage de sable fin et jaune rosé. c'est la plage du Sillon, dominée par une longue digue où sont alignés les pensions et les hôtels des années 1900... Un endroit pour flâner, rêver ou se baigner!
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
                   

jeudi 21 août 2014

Dans la forêt de Brocéliande,
...Fées et magiciens apparaissent et disparaissent au détour des sentiers! Une harpe médiévale nous emporte en ces temps lointains où le monde été encore enchanté.
La beauté de la forêt aux grands arbres et petits lacs est déjà une récompense pour le promeneur. Mais en plus,un parcours  mène aux lieux mythiques: de Paimpont à la fontaine de jouvence en passant par le château de Comper où Viviane a grandi et au Val sans retour!
 Voir le site officiel de Paimpont:  tourisme-broceliande.com/ pour plus d'histoires!

                                       

mardi 19 août 2014

Cancale,en Bretagne...
Un petit port qu'on ne peut pas oublier, séduisant par la beauté des paysages alentours, ses parcs à  huîtres et par  temps clair la vue du Mont St Michel. N'hésitez pas et mangez en quelques unes fraîchement ramassées par les ostréiculteurs. elle sont délicieuses et charnues.



                                           

La côte d’Émeraude, entre Cancale et Saint Malo réserve de belles surprises comme l'anse  Du Guesclin avec son île fortifiée où  fut bâti en 1026 par un connétable du Guesclin, un imposant château fort flanqué de trois tours et d'un donjon, protégé par deux cercles d'enceintes et doté d'une citerne profonde de 33 mètres.

















Et  la Pointe de Grouin qui surplombe la mer de 40 mètres. Elle   est dominée par un sémaphore construit en 1861 qui servait à surveiller le passage des bateaux au large. 
De nombreux îlots lui donnent du caractère...





Célèbre depuis l'antiquité pour ses huîtres plates, Cancale est  située à l’extrémité ouest de la baie du mont Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine (côte d’Émeraude), à quinze kilomètres à l’est de Saint-MaloLe nom de la localité est attesté sous la forme Cancavena en 1030.Le premier élément Canc- représente peut-être le breton konk « port, abri, conque » Le second élément est le breton aven « rivière », probablement le Guyoult qui se jette entre la pointe du Grouin et l’île des Landes, au nord de Cancale.

lundi 18 août 2014

Une oeuvre peu commune: Les rochers sculptés de Rothéneuf.
C'est un ensemble de sculptures mal connues, oeuvre d'un prêtre qui à la suite d'une attaque cérébrale a mis là son énergie et sa créativité sur des rochers de la côte d’Émeraude, site non classé et peu protégé. Pourtant ces figures de granit surprennent par leur expressivité, leur force de représentation et leur originalité.
                  
"Les Rochers sculptés de Rothéneuf sont un ensemble de sculptures monumentales relevant de l'art brut parmi les plus connus de Bretagne.
Ils ont été réalisés de fin 1894 à 1907, par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré (1839-1910).
En 1894, il est contraint d’abandonner son poste de recteur à Langouët malgré une pétition de ses paroissiens et de se retirer comme prêtre habitué, à Rothéneuf, à 5 km de Saint-Malo.
 Pendant treize ou quatorze ans, de fin 1894 à 1907, il sculpte plus de 300 statues sur un ensemble remarquable de rochers granitiques surplombant la mer et crée de nombreuses sculptures en bois dans sa maison du bourg appelée « Haute Folie », « Hermitage de Rothéneuf » ou « Maison de l'Ermite » et également connue plus tard sous le nom de « Musée Bois ».
En 1907, frappé de paralysie, et atteint de difficulté d'élocution, il est contraint d'arrêter toutes ses activités. On le voit alors reposant dans son célèbre fauteuil, dans la maison où il décède le 10 février 1910." (D'après Wikipédia)

dimanche 17 août 2014

A Saint Malo, beau port de mer...
 
                              

jeudi 14 août 2014

Passer la tondeuse sur une pelouse au mois d'août à Alès! Étonnant!
Les orages de ces dernières semaines ont chamboulé les habitudes... Les jardins d'ordinaire aux couleurs de la steppe , ont en fait une belle parure verte en cette fin d'été même en Cévennes!










    



Et mon père est remonté sur sa tondeuse pour un petit tour, la veille du 15 août!



samedi 9 août 2014

Megève, un village savoyard grandi trop vite?

                                 

mercredi 6 août 2014

Sur les routes de l'été...
Le Mont Blanc

Ma fidèle petite Yaris a bien roulé sur les routes de Suisse et de France,des Cévennes à la Bretagne avec un crochet par la Savoie et ce n'est pas fini!

le mont Charvin vu de ND de Bellecombe

St Malo, soleil couchant, depuis la plage du Sillon.
 Horizons et gens divers, mais toujours des surprises et de joyeuses contemplations, des paysages magnifiques. Il fallait parfois accepter les autres visiteurs et touristes très nombreux mais les détours valaient la peine...

La côte bretonne au cap de Grouin...