lundi 18 août 2014

Une oeuvre peu commune: Les rochers sculptés de Rothéneuf.
C'est un ensemble de sculptures mal connues, oeuvre d'un prêtre qui à la suite d'une attaque cérébrale a mis là son énergie et sa créativité sur des rochers de la côte d’Émeraude, site non classé et peu protégé. Pourtant ces figures de granit surprennent par leur expressivité, leur force de représentation et leur originalité.
                  
"Les Rochers sculptés de Rothéneuf sont un ensemble de sculptures monumentales relevant de l'art brut parmi les plus connus de Bretagne.
Ils ont été réalisés de fin 1894 à 1907, par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré (1839-1910).
En 1894, il est contraint d’abandonner son poste de recteur à Langouët malgré une pétition de ses paroissiens et de se retirer comme prêtre habitué, à Rothéneuf, à 5 km de Saint-Malo.
 Pendant treize ou quatorze ans, de fin 1894 à 1907, il sculpte plus de 300 statues sur un ensemble remarquable de rochers granitiques surplombant la mer et crée de nombreuses sculptures en bois dans sa maison du bourg appelée « Haute Folie », « Hermitage de Rothéneuf » ou « Maison de l'Ermite » et également connue plus tard sous le nom de « Musée Bois ».
En 1907, frappé de paralysie, et atteint de difficulté d'élocution, il est contraint d'arrêter toutes ses activités. On le voit alors reposant dans son célèbre fauteuil, dans la maison où il décède le 10 février 1910." (D'après Wikipédia)

Aucun commentaire: