lundi 22 juin 2015

Sur la route dans le nord du Yunnan...
Le long des autoroutes du nord du Yunnan se succèdent les villes et les villages, les champs où les paysans travaillent avec des moyens limités. Les paysages sont magnifiques , montagnes et vallées, lacs de montagne... Modernité et traditions millénaires sont juxtaposées.
Les vues prises du bus ne sont pas toujours d'excellente qualité mais reflétent bien la diversité et l'intérêt du voyage.
 
                                

mercredi 10 juin 2015

Les gorges du Saut du Tigre...

A découvrir à l'extrémité du Yunnan en Chine, une merveille naturelle: les Gorges du Tigre où le Yang Tsé coule en bouillonnant dans des gorges si étroites parfois qu'une légende affirme qu'un tigre, poursuivi par un chasseur a sauté d'un bond d'une rive à l'autre! Le paysage est grandiose, les sommets au dessus des gorges dépassent les 5000 mètres et les arbres s'accrochent tant bien que mal à des pentes très raides jusqu'à plus de 4000 mètres!



Dans les  petits villages de paysans et d'éleveurs de chèvres  les randonneurs peuvent se loger dans des gîtes flambants neufs. Le séjour y est assez confortable et l'accueil chaleureux.Le sentier de randonnée, à mi-pente, va de la ville de Quiaotou à Daju. Il est bien entretenu, et les Naxi l'utilisent dans leur vie de tous les jours. Mais
pour partir en trek, mieux vaut être en forme car la montée en 24 lacets est éprouvante et la descente aussi longue! 
Les moins courageux ou moins bien entraînés pourront louer les services d'un muletier et grimper sur un bardot, ce qui peut être impressionnant lorsque le sentier est raide et au bord du précipice et que les sabots glissent..
Le Yang Tsé roulait des eaux couleur café au lait, chargé des boues arrachées en ce début du mois de mai aux montagnes tibétaines voisines. 
Mais il peut être de couleur bleu turquoise à d'autres moments.

                             

mardi 9 juin 2015

Savez vous faire le thé "à la chinoise"?

Oubliez d'abord ce que vous savez... Laissez de côté vos théières et autres outils qui ne soient pas en porcelaine ou en verre! Jetez vos passoires en métal! Prenez des feuilles de thé, 5 g exactement, du thé vert ou rouge du Yunnan bien sûr!
Et puis prenez le temps, beaucoup de temps... 
Le résultat vaut bien cette peine! 

                                 

dimanche 7 juin 2015

Dali, la ville des Bai!
Dali (chinois: 大理, pinyin: Dàlĭ,langue baiDarl•lit) est une ville du nord  du Yunnan en Chine à mi-chemin entre Kunming et Lijiang. C'est le chef-lieu de la préfecture autonome Bai, l'ethnie qui forme plus de 30% dela population.
Dali est l'ancienne capitale du Royaume de Nanzhao (viiie et ixesiècles) et du Royaume de Dali (937-1253). Au XIIIème , toute la province tombe sous la coupe des Mongols de la dynastie Yuan. Plus tard, Dali a également été le centre de la révolte du sultan Du Wenxiu contre la dynastie Qing. Cette révolte, connue en chinois sous le nom de Du Wenxiu Qiyi (杜文秀起义), a duré de de 1856 à 1873.
Les trois Pagodes sont le symbole de la ville forte de plus d'un million d'habitants.
Dali est située entre le plateau fertile des monts Cang qui s'étendent à l'ouest et le lac Erhai à l'est.


La ville de Dali est  réputée pour les nombreux marbres qu'elle produit et qui servent soit de matériau de construction soit pour fabriquer des objets d'art ( les pierres de rêve). De fait, ces marbres sont si célèbres que le mot marbre se dit littéralement en chinois pierre de Dali (chinois: 大理石, pinyin: Dali shi).  (D'après Wikipédia


La vieille ville de Dali a gardé  un style architectural datant des dynasties Ming et Qing, de vieilles maisons de pierres et de bois . Le plan de la ville est aménagé comme un plateau de jeu de go. Les gens parlent de cette organisation comme "les 9 rues et les 18 ruelles". La vieille ville est entourée d'une enceinte carrée avec quatre grandes portes aux quatre points cardinaux. Elle est carrelée de rues piétonnes bordées de magasins de textiles dont les tissus traditionnels indigo, magasins  de thé et de café...





Des milliers de touristes s'y bousculent, la plupart venus de Chine mais aussi du reste du monde. Animée et surprenante, on peut y passer des heures à flâner mais aussi s'y faire masser les pieds et le dos...





                           

lundi 1 juin 2015

Shaxi ( 沙溪

C'est une petite ville où il fait bon flâner, se promener, rester sous le grand banyan de la place centrale, proche du temple Xingjiao , temple bouddhiste de la dynastie Ming.
Cette ville du Yunnan, entre Dali et Lijiang a conservé un charme provincial et historique.La place du marché Siddeng a été ajoutée en 2001 à la liste des Monuments classés et protégés de l'Unesco. Shaxi a été fondée sous la dynastie des Tang (618-907) comme marché au thé et aux chevaux . Sa prospérité a atteint son apogée sous les Ming et les Qing (1368-1912).



C'est la seule ville caravanière intacte de l'ancienne route du Thé qui allait du sud du Yunnan, région productrice du thé Pu'erh et la Birmanie et le Tibet. Elle est préservée grâce à une coopération entre l'institut fédéral suisse de technologie (Zürich) et le gouvernement régional du comté de Jianchan.




La vieille ville de Shaxi est bordée par la rivière Heihui. Pour aller aux champs on passe sur un très vieux pont au dos arrondi, le pont Yujin. Bâti sous les Qing, il a été détruit par les guerres et reconstruit en 1931.
Lieu de promenade et de rencontres, le bord de la rivière change au fil des heures.



Un réseau de petits canaux sillonne toute la ville, une eau claire et vive.



Les Bai et les Yi sont les deux groupes ethniques principaux de Shaxi. On les remarquent surtout sur le marché installé à la limite de la vieille ville 

Il est agréable de se perdre dans les vieilles rues, de regarder les façades décorées des maisons de torchis et de bois aux fenêtres ajourées.
Voir le site en anglais: http://www.chinahighlights.com/dali/attraction/shaxi-town.htm