lundi 1 juin 2015

Shaxi ( 沙溪

C'est une petite ville où il fait bon flâner, se promener, rester sous le grand banyan de la place centrale, proche du temple Xingjiao , temple bouddhiste de la dynastie Ming.
Cette ville du Yunnan, entre Dali et Lijiang a conservé un charme provincial et historique.La place du marché Siddeng a été ajoutée en 2001 à la liste des Monuments classés et protégés de l'Unesco. Shaxi a été fondée sous la dynastie des Tang (618-907) comme marché au thé et aux chevaux . Sa prospérité a atteint son apogée sous les Ming et les Qing (1368-1912).



C'est la seule ville caravanière intacte de l'ancienne route du Thé qui allait du sud du Yunnan, région productrice du thé Pu'erh et la Birmanie et le Tibet. Elle est préservée grâce à une coopération entre l'institut fédéral suisse de technologie (Zürich) et le gouvernement régional du comté de Jianchan.




La vieille ville de Shaxi est bordée par la rivière Heihui. Pour aller aux champs on passe sur un très vieux pont au dos arrondi, le pont Yujin. Bâti sous les Qing, il a été détruit par les guerres et reconstruit en 1931.
Lieu de promenade et de rencontres, le bord de la rivière change au fil des heures.



Un réseau de petits canaux sillonne toute la ville, une eau claire et vive.



Les Bai et les Yi sont les deux groupes ethniques principaux de Shaxi. On les remarquent surtout sur le marché installé à la limite de la vieille ville 

Il est agréable de se perdre dans les vieilles rues, de regarder les façades décorées des maisons de torchis et de bois aux fenêtres ajourées.
Voir le site en anglais: http://www.chinahighlights.com/dali/attraction/shaxi-town.htm
                                        

Aucun commentaire: