samedi 29 août 2015

A Breisach, entre Rhin et Forêt Noire,
                               
                              
Breisach , cité souvent malmenée par l'Histoire, qui fut même par deux fois française est aujourd'hui un agréable lieu de promenade. Du belvédère de l'église St Etienne la vue est belle de la vallée du Rhin à la Forêt Noire. On aperçoit de l'autre côté du fleuve l'Alsace avec Neuf Brisach, la ligne au loin des Vosges. Les romains en avait fait un poste important sur le limes, la frontière, et un empereur y a séjourné. De nos jours Breisach se veut européenne comme l'indique la sculpture placée devant la mairie.


Martin Schöngauer (Statue de Bartholdi)

Mais ce qui retient encore plus l'attention du promeneur se trouve dans l'église. Ce sont les fresques représentant le Jugement Dernier peintes à la fin du XVème siècle par Martin Schöngauer. Bien qu’abîmées (restaurées avec soin de 1990 à 1993) les figures, les visages sont d'une vie et d'une modernité étonnantes. Ce grand précurseur de Dürer et Michel Ange y a travaillé plus de quatre ans. Il est mort vraisemblablement de la peste début janvier 1491 mais on ne sait pas vraiment où et comment.



L'oeuvre la plus connue du "Beau Martin" peut être admirée à Colmar, sa ville natale, dans l'Eglise des Dominicains. Il s'agit  de "La vierge au buisson de Roses".

lundi 24 août 2015

Le marché de Dali (Yunnan- Chine)

Au cœur de la ville de Dali, deuxième ville du Yunnan en Chine, le marché est riche en produits, épices, fruits légumes et viandes. Un endroit haut en couleurs, animé et bruyant... C'est pour l'occidental une découverte, une expérience intéressante, un émerveillement devant la variété des produits mais aussi parfois une épreuve!

                            

samedi 22 août 2015

Océan et soleil... Visite aux Glénan!
                               
L'archipel des Glénan  « les Glénan » est  situé à environ 10 milles marins au large de Concarneau  dans le Finistère.L'archipel de Glénan se compose de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Cet ensemble géologique granitique aurait autrefois été une seule et même île.


Le roi Gradlon aurait donné les îles de l'archipel aux moines de Saint-Gildas-de-Rhuys ; ils en revendiquent la propriété depuis l'an 399, mais aucune trace de cet acte n'a été conservé.Il reste propriété de l'abbaye jusqu'à la Révolution Française.
L'archipel constitue un abri intéressant pour les corsaires pratiquant la guerre de course. Dès lors qu'une guerre est déclarée, des forbans viennent se cacher dans ces îles.  Les corsaires des Glénan ne prennent pas pour cible les gros convois armés, mais les barques de marchand. En 1647, cinquante navires sont ainsi rançonnés par des pirates. On cherche vainement à les déloger!
L'archipel et les roches l'environnant provoquent de nombreux naufrages, et les récits abondent de nombreuses "fortunes de mer" au fil des siècles, qui sont une providence pour les îliens.
Mais les îliens se portent aussi parfois au secours des navires en difficulté, par exemple lors du naufrage de L'Étiennette, de Saint-Brieuc, le le 28 décembre 1775 ou de la frégate La Royale, qui fait naufrage sur les roches Les Pourceaux le 5 août 1781, mais dont la cargaison est récupérée et transportée jusqu'à Concarneau.
La construction d'un fort est décidée sur l'île de la Cigogne.La construction du fort se déroule laborieusement. Le fort ne sera jamais vraiment terminé.

 Alain de Kernafflen de Kergos devint le nouveau propriétaire de l’archipel à partir de 1791 (l'archipel est alors vendu comme bien national) et après l’intermède de l’occupation anglaise pendant l’Empire, il tente de développer l’élevage de bovins,de chevaux et de porcs ainsi que des cultures de blé, seigle et orge en installant des fermiers sur l’île Saint-Nicolas, puis sur d’autres îles (le Loc’h, Penfret, Drénec et Quignénec), à partir de 1819. L’expérience dura une quarantaine d’années, jusqu’à sa mort de  mais fut peu concluante.
Ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale que l'île connait un véritable essor avec l'école de voile « Les Glénans » implantée sur le site depuis 1947. ( Voir www.glenans.asso.fr)


Pendant l’été 1945, deux anciens résistants, Hélène et Philippe Viannay, découvrent en naviguant les îles Glénan et y reviennent l’été suivant. Philippe Viannay, alors directeur de France-Soir, décide en 1947 de fonder le CFI (Centre de formation internationale), destiné à favoriser des rencontres d’étudiants venus du monde entier, et installe un premier centre de vacances, six grandes tentes, sur l’île du Loc’h, avec la permission de la famille Bolloré, propriétaire de l’île. En 1948, une activité de loisirs nautiques commence. Les années suivantes le CFI se développe et s'installe sur l'île de Penfret, puis sur l'île de Drenec et enfin à Fort Cigogne avec des activités nautiques diversifiées à bord de bateaux conçus pour la pratique de la voile de loisirs, les VauriensCaravellesCorsaires,
Mousquetaires. Mais l'île n'est habitée qu'à la belle saison, les tempêtes et les marées la rendant peu hospitalière l'automne et l'hiver.
 (D'après Wikipédia)

lundi 17 août 2015

La Canebière, ça vous dit quelque chose?
A Marseille c'est l'artère centrale qui va du vieux port à l'église des Réformés, en une montée régulière. Avenue large et bordée de platanes, elle doit son nom aux artisans qui y travaillaient le chanvre en vue de fabriquer des cordages et qui s'était installés là le long d'un petit fleuve qui coulait vers le port. Au XIXème le fleuve a été couvert et l'avenue est née avec son alignement de très beaux immeubles de style Empire, de grands hôtels, des salles de spectacles...
Aujourd'hui s'il y a toujours du monde à pied, en voiture ou en tram, surtout dans la partie basse, les immeubles semblent avoir été oubliés, certains sont en bien mauvais état! Quelques panneaux annoncent des travaux et des rénovations. On souhaite revoir la Canebière comme autrefois animée et brillante, avec des cafés comme l'était "La Lune"accueillants jusque tard dans la nuit!


                                 

dimanche 16 août 2015

Pont Aven et le souvenir des artistes...
Gauguin: Moulins à Pont Aven
La petite ville de Pont Aven, à quelques kilomètres de Concarneau dans le sud de la Bretagne est marquée par le souvenir des peintres qui, à la fin du XIXème siècle sont venus y séjourner: Gauguin mais aussi Emile Bernard et Paul Sérusier et bien d'autres moins connus.
Paul Sérusier: Le Talisman (bois d'Amour)










Bien accueillis dans ce petit village de pécheurs, d'ostréiculteurs et de meuniers installés le long de l'Aven, avec son port bien abrité et la fraîcheur de ses bois, ils y sont restés longtemps, ont peint en extérieur côte à côte parfois comme au Bois d'Amour... Ce fut une école prestigieuse dont les membres ont survécu surtout grâce à la générosité de quelques femmes, aubergistes ou propriétaires de pensions comme la pension Gloanec.
Pont Aven aujourd'hui reste digne d'être visité même si le nombre de galeries de peinture et de crêperies y montre l'importance du tourisme. Le Bois d'Amour et la promenade aménagée le long de l'Aven sont agréables et on se plait à imaginer les peintres installés ici ou là le long de l'Aven.


                             
En juin, à Concarneau...
Il faisait très beau et l'appartement avait une vue superbe sur la baie, le port et la ville close! un vrai bonheur de regarder entrer et sortir les bateaux, de voir le ciel changer au fil des heures et de la météo!

                               


mercredi 5 août 2015

Chaleur sur la Bavière!
En ce début du mois d'août il fait chaud, très chaud en Bavière, on recherche l'ombre des Biergarten et des églises baroques!!!

l'abbaye de Scheyern















Scheyern, au nord de Munich au milieu d'une campagne vallonnée et riante, une grande abbaye dominicaine vaut le détour. A proximité, dans l'ancienne dépendance agricole des moines rebaptisée "Hallertown" entourée d'étangs, de champs et de bois, il y a un sentier de découverte des planètes. http://www.hallertown.de/
En octobre se tient à l'abbaye un festival intéressant chaque année: http://www.kunst-im-gut.de/ 
A voir...

Lac et éléments sculpturaux...