samedi 29 août 2015

A Breisach, entre Rhin et Forêt Noire,
                               
                              
Breisach , cité souvent malmenée par l'Histoire, qui fut même par deux fois française est aujourd'hui un agréable lieu de promenade. Du belvédère de l'église St Etienne la vue est belle de la vallée du Rhin à la Forêt Noire. On aperçoit de l'autre côté du fleuve l'Alsace avec Neuf Brisach, la ligne au loin des Vosges. Les romains en avait fait un poste important sur le limes, la frontière, et un empereur y a séjourné. De nos jours Breisach se veut européenne comme l'indique la sculpture placée devant la mairie.


Martin Schöngauer (Statue de Bartholdi)

Mais ce qui retient encore plus l'attention du promeneur se trouve dans l'église. Ce sont les fresques représentant le Jugement Dernier peintes à la fin du XVème siècle par Martin Schöngauer. Bien qu’abîmées (restaurées avec soin de 1990 à 1993) les figures, les visages sont d'une vie et d'une modernité étonnantes. Ce grand précurseur de Dürer et Michel Ange y a travaillé plus de quatre ans. Il est mort vraisemblablement de la peste début janvier 1491 mais on ne sait pas vraiment où et comment.



L'oeuvre la plus connue du "Beau Martin" peut être admirée à Colmar, sa ville natale, dans l'Eglise des Dominicains. Il s'agit  de "La vierge au buisson de Roses".

Aucun commentaire: