mercredi 31 août 2016

Encore un cirque Pyrénéen, le cirque de Troumouse.

A plus de 2000 mètres d'altitude, formant la frontière avec l'Espagne, avec le sommet de la Munia culminant à 3133 m, c'est le rendez vous l'été de milliers de randonneurs de tout âge car une route à péage en permet l'accès au plus grand nombre.
C'est un site vaste, majestueux, déployant un arc de cercle de parois verticales, creusé d'une vallée profonde où coule le Gave de Héas. On s'y sent tout petit, étranger à ce monde de prairies d'altitude et de pierres... Ce jour d'août il y avait de la brume et des nuages changeants qui accentuaient cette impression de bout du monde!

              

lundi 29 août 2016

Sur le Causse Noir, une promenade au dessus des Gorges de la Vis...
Pour éviter les bouchons des routes du sud, pour respirer et prendre de la hauteur, entre les Cévennes et les garrigues, il y a de petites routes et des villages pittoresques, des moutons et peu d'habitants... Un vrai plaisir!

                         

dimanche 28 août 2016

Le festival METEO, 
Music Festival de Mulhouse
...a fermé ses portes hier soir!
C'est un moment de découvertes de jeunes ou moins jeunes musiciens, créateurs de musique d'aujourd'hui. Exigeant parfois, déconcertant ou fabuleux selon les artistes, c'est l'occasion de sortir du déjà entendu et de bousculer nos habitudes!

Je me souviendrai de la douceur du tuba de Per-Åke Holmlander et de l'étrange son de la cornemuse du breton Erwan Keravec dans la cour de la Bibliothèque, jouant pour les enfants... 
Des concerts solos dans la chapelle St Jean surtout celui du percussionniste Alexandre Babel  et celui de Clayton Thomas à la contrebasse.

Je suis sortie un peu étourdie mais heureuse du concert hypnotique à l'orgue de l'église Ste Geneviève,de l'irlandaise ÁINE O’DWYER.



Un petit aperçu...
                   

mercredi 24 août 2016

Archie Shepp et Joachim Kühn à la Filature...

Hier soir, ce fut une grande soirée jazz, en inauguration du Festival Météo de Mulhouse! 
www.festival-meteo.fr
Après le groupe " Supersonic",dirigé par le saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery, jouant du Sun Ra en première partie ce fut le tour d'un duo de géants: Archie Shepp au saxophone et Joachim Kühn au piano.

              

Sur le site de La Filature de Mulhouse on les présente ainsi:
"À plus de 75 ans, Archie Shepp nous donne encore aujourd'hui une véritable leçon de vie et de musique. Lui qui fut une grande voix du combat des noirs américains, est également l’un des derniers messies d’un jazz engagé, qui a côtoyé les plus grands : Chet Baker, Cecil Taylor, John Coltrane. Ce dernier est le trait d’union entre Archie Shepp et Joachim Kühn. C’est en effet en l’écoutant que le pianiste allemand est passé d’une carrière de concertiste à celle d’aventurier du free jazz...."

lundi 15 août 2016

D'un cirque à l'autre sous le soleil...
Dans les Pyrénées Centrales!

Ce fut une semaine magnifique au pied du col du Tourmalet, avec chaque jour de bien belles balades sous le soleil, dont trois en direction de grands cirques naturels: le cirque d'Estaubé, en arrière du lac de la Gloriette, celui de Tournouse et celui très connu de Gavarnie. 


Cirque d'Estaubé
Marmotta, marmotta...


En remontant le long du Gave d'Estaubé, les marmottes s'activent sans peur à quelques mètres du sentier. Un sifflement et elles disparaissent dans leurs terriers... Juste avant que passe au dessus de nos têtes une escadrille de vautours majestueux!
On entend aussi quelques oiseaux non loin du torrent et dans les pierriers un peu plus haut. 








Les pâturages d'altitude sont consciencieusement tondus par des moutons et des bovins bruns ou blonds. De tout petits veaux dorment près de leur mère. Ces animaux passent l'été en altitude entre 1500 et 2000 mètres, puis retourneront dans les plaines. Parfois l'un ou l'autre périt et il ne reste au bout de quelques heures que sa carcasse. 





Le lac de la Gloriette, petit lac de retenue qui alimente un usine hydroélectrique en contrebas, avait peu d'eau en ce jour du début d'août. Des plages de sable se sont remplies de vacanciers avides de soleil. 

Le lac de la Gloriette.


Le cirque d'Estaubé ferme au sud la vallée et impressionne le promeneur. Quelques névés bordent les replis et deux brèches importantes s'ouvrent sur... l'Espagne! Le spectacle se mérite et certains restent sur les dernières pelouses...









                                  

mardi 9 août 2016

Les Pyrénées c'est le pied!!!
Luz Saint Sauveur...


L'église fortifiée 



Au cœur du massif, les vallées se terminent en cirques spectaculaires et pour le plaisir des yeux, les villages et les granges s'accrochent aux pentes raides au dessus des Gaves torrentiels. on respire bien vers 1000 mètres et le temps s'étire à un rythme différent!
le château Sainte Marie

lundi 1 août 2016

Alès sous le soleil...
La ville aujourd'hui n'a pas grand intérêt et les touristes ne s'y attardent guère, sur la route vers le sud ou celle des Cévennes!



Et pourtant c'est une vieille cité chargée d'histoire mais après la Libération, au lendemain de la 2ème Guerre Mondiale, les maires successifs ont fait démolir les vieux quartiers, devenus insalubres, les maisons de la Grand Rue dont certaines avaient abrité de grands personnages, comme celle de l'Auberge du Coq Hardi et les maisons à arcades de la Place du marché qui faisaient de cette place un ensemble moyenâgeux aussi remarquable que celui d'Uzès par exemple.



Les arcades de la place du marché au début des années 1900 et la maison où Richelieu a préparé la Paix d"Alès qu'il octroie aux protestants le 27 juin 1629 après un an de guerre...






A la place de ces vieux bâtiments il y a  depuis les années soixante, des HLM tristes et sans âme, des rues droites et larges...Et vides!



Personne n'a semblé regretter les vieilles maisons mais je me souviens, adolescente m'être demandé pourquoi ce quartier avait perdu son âme et son intérêt, pourquoi il y avait ces immeubles en contre bas de la route qui longe le Gardon.












Seul le vieux pont a peu changé comme le prouve la photo montrant la crue du Gardon d'octobre 1907, suite à un épisode cévenol qui a fait 25 morts dans la région et emporter quelques maisons.










Restent à voir: Le fort Vauban construit pour surveiller la ville, les halles du marché, quelques maisons 1900... Peu de choses! 
En regardant de vieilles cartes postales sur le site de la ville d'Alès, il m'est revenu des souvenirs et des regrets!!!
www.alescevennes.fr/