lundi 1 août 2016

Alès sous le soleil...
La ville aujourd'hui n'a pas grand intérêt et les touristes ne s'y attardent guère, sur la route vers le sud ou celle des Cévennes!



Et pourtant c'est une vieille cité chargée d'histoire mais après la Libération, au lendemain de la 2ème Guerre Mondiale, les maires successifs ont fait démolir les vieux quartiers, devenus insalubres, les maisons de la Grand Rue dont certaines avaient abrité de grands personnages, comme celle de l'Auberge du Coq Hardi et les maisons à arcades de la Place du marché qui faisaient de cette place un ensemble moyenâgeux aussi remarquable que celui d'Uzès par exemple.



Les arcades de la place du marché au début des années 1900 et la maison où Richelieu a préparé la Paix d"Alès qu'il octroie aux protestants le 27 juin 1629 après un an de guerre...






A la place de ces vieux bâtiments il y a  depuis les années soixante, des HLM tristes et sans âme, des rues droites et larges...Et vides!



Personne n'a semblé regretter les vieilles maisons mais je me souviens, adolescente m'être demandé pourquoi ce quartier avait perdu son âme et son intérêt, pourquoi il y avait ces immeubles en contre bas de la route qui longe le Gardon.












Seul le vieux pont a peu changé comme le prouve la photo montrant la crue du Gardon d'octobre 1907, suite à un épisode cévenol qui a fait 25 morts dans la région et emporter quelques maisons.










Restent à voir: Le fort Vauban construit pour surveiller la ville, les halles du marché, quelques maisons 1900... Peu de choses! 
En regardant de vieilles cartes postales sur le site de la ville d'Alès, il m'est revenu des souvenirs et des regrets!!!
www.alescevennes.fr/

Aucun commentaire: